Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Côte d'Ivoire / Modernisation du Transport: Les agents de l'UE agréent enfin le ticket unique du Haut Conseil



17-02-2017

Economie

amanien.info 251 vus
A la suite d'une tournée des membres d'un cabinet coopté par l'Union européenne dans les villes de l'intérieur de la Côte d'Ivoire pour la modernisation du transport, les transporteurs ont exigé le ticket unique pour que le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport routier de Côté d'Ivoire, Hcpet-ci, soit effectif.

L'histoire; l'Union européenne s'est toujours opposée au ticket unique dans le cadre de la réforme transport ivoirien qu'elle prend part depuis l'arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir. Ce qui a, néanmoins, abouti, avec l'aide du ministère des Transports et des acteurs principaux à la mise en place du Haut Conseil du Patronat des Entreprises du Transport routier de Côté d'Ivoire (Hcpet-ci).

Quatre ans après , c'est l'immobilisme. Ce, à cause de ticket unique voulu par les acteurs et rejette par les agents du cabinet que l'Union européenne a commis pour accompagner la mise en place cette réforme. "On nous dit que le Hcpet-ci est pour nous, les transporteurs. Pourtant, l'UE nous interdit de mettre en place un ticket unique qui va nous permettre de gérer notre organisation. Certes, l'Ue veut nous financer mais ça ne sera pas pour la vie de notre organisation ", argumente un président d'un groupement de transporteurs qui a poliment requis l'anonymat.

Qui poursuit : "Si les blancs nous finance tout, notre organisation n'aura pas d'indépendance. Il faut que le Hcpet-ci nous appartienne, et non aux blancs". Ce cri de cœur n'a pas été entendu par l'ex-locataire du transport, Gaoussou Toure, ni par les agents du cabinet mandaté par l'Union européenne.

Mais, après de débarquement du ministre Gaoussou Toure, les agents du cabinet Ue ont entrepris une tournée a l'intérieur du pays. Le résultat, tous les transporteurs rencontrés ont été exigés un ticket unique pour que le Hcpet-ci soit effectif. Hier, au siège du Syndicat National des Transporteurs, de Marchandises et de Voyageurs (Syntmv-ci) a Abidjan-treichville, un rapport de leur mission sur le terrain a été fait au bureau du Hcpet-ci réuni au grand complet. A eux d'informer leur base pour cette nouvelle voulue par tous dans les jours à venir.

Fulbert Bile[...]

Actualités Economie

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés