Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Financement des innovations: Les inventeurs Ivoiriens créent un Fonds de garantie



10-02-2017

Economie

amanien.info 178 vus
La Fédération Nationale des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI), va lancer le 17 mars 2107, le Fonds de garantie des prêts aux inventeurs de Côte d’Ivoire ( FOGAPI). Selon le président de la fedinci Djibril Pierre Coulibaly, ce fonds vient pour rassurer les banques qui voudront financer le développement et la valorisation des brevets. « Nous allons associer des compétences à la gestion de ce fonds. L’inventeur pourra dans un premier temps créer les produits issus de son invention et les mettre sur le marché. Ensuite il pourra agrandir son entreprise. L’Etat pourrait soutenir la mise en place de ce fonds » a-t-il dit.
Le fonds sera lancé le 17 mars lors d’une soirée de gala, où les inventeurs qui ont été distingués en 2016 seront célébrés. Il a déploré le fait que la fedinci ne soit pas associé aux fonds qui ont été crée pour soutenir l’innovation. « L’Etat doit approcher la fedinci qui dispose d’un portefeuille d’inventions et voir les inventions qu’on peut financer immédiatement. Nous avons l’impression que l’Etat a du mépris pour les inventions existantes et je ne suis pas d’accord. Nous avons crié sur tous les toits qu’il faut un fonds pour les inventions, mais on banalise nos brevets en nous infantilisant ». Selon Djibril Coulibaly, L’attribution d’un brevet pour une invention répond à des critères, dont l’utilité, qui est à l’appréciation des spécialistes qui délivrent les brevets.
Il ajoute que l’Etat finance ces brevets à 90% et doit aider ces inventeurs à transformer leurs inventions en produit de marché et développer ainsi des industries et des produits made in Côte d’Ivoire. « Nous n’avons pas besoin de passer par un concours pour accéder à un fonds. Nous avons 250 brevets et l’Etat peut faire qu’ils deviennent des produits à mettre sur le marché et à exporter. La fédération dénonce les méthodes qui existent actuellement et nous disons au gouvernement que les fonds sont mal orientés » dit-il. La FEDINCI a-t-il plaidé , veut contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020.
Calvin Wandji

[...]

Actualités Economie

PENSEE DU JOUR

« De nos jours, plus sans doute qu’au cours des époques successives qu’a traversées l’humanité, la paix mondiale est indivisible."
Vœux du Corps diplomatique, 1er janvier 1967
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés