Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Trois questions au Dr. Zotoua Ernest, Directeur coordonnateur du PNLTA



23-01-2017

Interview

amanien.info 272 vus
‘’ Le tabagisme pourrait contrarier l’émergence du pays’’
La question du tabagisme devient de plus en plus préoccupante pour l’Afrique. Pour y apporter des réponses concrètes, certains experts étaient récemment en atelier à Abidjan. C’était à la Représentation de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Quelques jours après ces assises, un éminent participant donne ses impressions.
Dr. Zotoua Ernest, vous êtes le Directeur coordonnateur du Programme national de lutte anti-tabac (Pnlta). A ce titre, vous avez participez du 19 au 20, à un atelier portant sur le renforcement des capacités de la société civile et d’autres partenaires nationaux en matière de lutte anti-tabac en Côte d’Ivoire. Les chiffres sont alarmants. 130 millions de fumeurs en Afrique si rien n’est fait à l’horizon 2020.
Quels vont en êtres les impacts ?
Ces chiffres qui sont vraiment alarmants seront atteins si rien n’est fait. C’est-à-dire que si on ne met pas en œuvre la Convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé (Oms), pour la lutte anti-tabac, ce chiffre sera atteint au grand –dame du continent. Et ce sera le désastre.
Qu’en sera-t-il particulièrement pour la Côte d’Ivoire ?
Le cas Ivoirien est inclus dans celui de l’Afrique. Ce sera les mêmes désastres. D’autant que le tabagisme agit essentiellement sur les populations vulnérables, notamment les jeunes. Il cloue au pilori tous les projets de développement car, ce sont des bras valides qui ne seront pas au rendez-vous des données. En d’autres termes, il pourrait contrarier l’émergence du pays à l’horizon 2020. C’est pour cela qu’une lutte multisectorielle est déjà engagée pour efficacement contrer le fléau.
Vous parlez de lutte multisectorielle. Quelle est la part de l’Etat dans celle-ci ?
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec le gouvernement, font tout pour mettre en œuvre la Convention cadre de lutte anti-tabac pour démontrer toute sa volonté d’implication dans cette lutte. Pour encore afficher sa ferme volonté d’améliorer l’état de santé des populations. A preuve, chaque année, il y a des campagnes de sensibilisations anti-tabac qui se font à travers la presse, dans les milieux scolaires. Vous voyez des décrets portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun. Il y a tout un arsenal que l’Etat met en place à travers le ministère de la Santé et les autres partenaires techniques pour venir à bout de ce fléau.
Propos recueillis par Koné Seydou.
[...]

Actualités Interview

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés