Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

MALI/Énergie solaire : Solektra inaugure une unité d’assemblage de lampadaires solaires à Bamako



16-01-2017

Internationales

maliweb.net 93 vus
En marge du sommet Afrique-France qui se tient au Mali, Solektra International, porteur du projet Akon Ligthting Africa, et son nouveau partenaire Sunna Design ont procédé à l’inauguration d’une unité d’assemblage de lampadaires solaires à Bamako. Avec ce projet, les deux partenaires ambitionnent de produire 30 000 lampadaires solaires par an.
Le 13 janvier 2017, en marge de la première journée du Sommet Afrique-France pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence, Solektra et son nouveau partenaire Sunna Design ont inauguré une unité d’assemblage de lampadaires solaires au siège de Solektra sis à la zone industrielle de Bamako. Pour la coupure du ruban de l’unité d’assemblage d’une production de pas moins de 30 000 lampadaires par an, Samba Bathily, le PDG de Solektra était accompagné du cofondateur de Solektra International Akon, du PDG de Sunna Design Thomas Samuel et du ministre de l’énergie du Mali Maliki Alhousseini.
« Ici même, il y a de cela un an, nous avons lancé la Solektra académie. C’est la suite logique d’un plan qu’on a longuement muri. Avec ce nouveau projet, on veut intégrer les meilleures technologies des lampadaires solaires. A ce jour, on n’a installé plus de 100 000 lampadaires solaires. Ce type de projet nécessite une ingénierie financière pour permettre d’assouplir les paiements dans nos Etats qui ont très souvent des problèmes de liquidité. C’est ce qu’on a fait. Et c’est ce qui fait notre originalité. C’est la suite logique de notre ambition africaine. Nous ambitionnons de continuer à offrir des solutions innovantes, de qualité et aussi avec la consonance emploi jeune. L’énergie solaire peut créer des millions d’emploi en Afrique », a expliqué Samba Bathily, le PDG de Elektra international.
« L’objectif est de créer de l’emploi pour la jeunesse africaine et procéder au transfert de technologies. Nous sommes ambitieux, nous avons commencé à etendre nos activités dans des nombreux pays avec toujours cette obligation d’avoir un impact positif», a indiqué Akon, cofondateur de Elektra international.
Selon Thomas Samuel, le PDG de Sunna Design et partenaire de Elektra, « nous nous sommes des faiseurs de technologies qui doivent être transférés à des acteurs locaux qui sont capables d’employer la jeunesse locale et d’exécuter parfaitement des projets ». Pour sa part, le ministre de l’énergie du Mali, Maliki Alhousseini a indiqué que la mise en place de cette unité cadre parfaitement avec l’ambition des autorités maliennes.
Dans le cadre du partenariat public-privé, Solektra international est à pied d’œuvre pour l’installation de 36 000 lampadaires solaires au Mali. Plus de 1500 lampadaires ont été déjà installés à Mopti et Ségou.
Madiassa Kaba Diakité[...]

Actualités Internationales

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés