Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

FOOTBALL : DECES DE LAURENT POKOU: PORTRAIT D’UN JOUEUR EXCEPTIONNEL



15-11-2016

Sport

amanien.info 431 vus
Décédé des suites d’une longue maladie dans la nuit du dimanche à lundi 14 novembre 2016, Laurent Pokou endeuille ainsi la grande famille du football ivoirien, africain, voire mondial.
Mais qui était véritablement Laurent POKOU ?
Laurent POKOU alias ‘’ LP ‘’ ou ‘’ l’homme d’Asmara ‘’, à l’état civil, il s’appelait Laurent N'Dri POKOU. Il fut joueur et entraîneur ivoirien de football. Il est né le 10 août 1947 à Abidjan, dans la commune de Treichville. Il a évolué au poste d'attaquant du milieu des années 1960 au tout début des années 1980, avant d'exercer comme entraîneur jusqu'en 1988.
Il se faisait connaître nationalement alors qu'il a joué avec l'USFRAN Bouaké puis l'ASEC Abidjan, club avec lequel il a obtenu la plupart des titres figurant à son palmarès. Avant-centre titulaire de l'équipe de Côte d'Ivoire, il a obtenu une reconnaissance internationale en remportant le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations en 1968 et 1970. Son record de quatorze buts, marqués lors de ces deux éditions de la compétition, n'est battu qu'en 2008, par Samuel Eto'o.
Également retenu par les autorités ivoiriennes, il est longtemps réticent à quitter la Côte d'Ivoire pour devenir footballeur professionnel. Il est cependant encouragé à le faire par Pelé, et finit par rejoindre la France fin décembre 1973, via le Stade rennais, puis l'AS Nancy-Lorraine en 1977, où il côtoie Michel Platini. S'il marque les esprits durant son passage à Rennes, son parcours est toutefois ponctué de nombreuses blessures et par son échec sous le maillot nancéien.
Vu par les médias et par ses pairs comme un joueur spectaculaire, rapide, dribbleur, et un buteur efficace, il monte par deux fois sur le podium du Ballon d'or africain, en 1970 et 1973. Parfois comparé à son contemporain Salif Keïta, et à son successeur en équipe de Côte d'Ivoire Didier Drogba, il était considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football ivoirien et africain. Adieu l’artiste…
David KOUAME (davidkouame78@yahoo.fr)[...]

Actualités Sport

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés