Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Élections Américaines: La dernière ligne droite



08-11-2016

Internationales

amanien.info 110 vus
A moins de cinq heures de l’ouverture officielle des bureaux de vote, Hillary Clinton et Donald Trump ont achevé une très longue campagne électorale. Des milliers de kilomètres parcourus, des dizaines de millions de dollars dépensés et des centaines d'heures de discours prononcés. Désormais, les 225 millions d'électeurs doivent faire leur choix.
Les électeurs américains se rendent aux urnes ce mardi pour désigner le 45e président du pays au terme d'une campagne déroutante, d'une violence sans précédent et dont l'issue demeure incertaine.
A quelques heures de l'« Élection Day »,sondage Economist-YouGov donnait quatre points d'avance à la candidate démocrate avec 45 % des intentions de vote tandis que le projet Reuters/State of the Nation accordait 303 grands électeurs probables à Hillary Clinton et 235 à Donald Trump. La moyenne des sondages réalisée par le site Real Clear Politics donne trois points d'avance à la démocrate, à 47,2 % contre 44,2 %.
Dans le système électoral américain, le président n'est pas élu au suffrage universel direct mais par un Collège électoral de 538 grands électeurs désignés Etat par Etat. Pour accéder à la Maison Blanche, et succéder à Barack Obama, il faudra en réunir 270 au moins. Plusieurs Etats seront particulièrement scrutés durant toute cette journée. Ce sont les « swing states », que l’on traduit par Etats-clés ou pivots. Ceux qui peuvent basculer dans un camp ou dans un autre au dernier instant. Ceux donc, qui feront la différence, grossomodo les mêmes d’une élection à l’autre. Parmi eux figure en premier lieu la Floride et ses 29 grands électeurs. Suivent l'Ohio (18), la Georgie (16), la Caroline du Nord (15), la Virginie (13), l'Arizona (11). Le Colorado (9), l'Iowa (6), le Nevada (6) et le New Hampshire (4). RFI s’est rendue dans les deux premiers d’entre eux.

[...]

Actualités Internationales

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés