Derniere Minute
Accéder à la plate forme de L’Association des Chefs d’Entreprises de Presse Numérique de Côte d’ivoire (ACEPNUCI) en tapant www.acepnuci.org | Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Le lycée municipal 1 de San-Pedro désormais Lycée Moderne Lucien Yébarth 1



13-10-2016

Nationales

amanien.info 833 vus
Le lycée municipal 1 de San-Pedro est devenu Lycée Moderne Lucien Yébarth 1, selon son proviseur, Mr KOKO N’GUESSAN. Il l’a annoncé lors d’une rencontre à son bureau.
Cette nouvelle dénomination est entérinée par arrêté du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement technique (N° 0093/MEN/DSPS du 07 septembre 2016), et ce, en hommage au quatrième maire de la commune de San-Pedro, Feu Yébarth Lucien.

Il faut dire que depuis quelques années, cet établissement créé en 1998 par la municipalité, est confronté à un problème de salles de classes vu le nombre croissant des élèves. Cependant pour cette année scolaire 2016-2017, le problème est devenu si important qu'il constitue une préoccupation majeur pour le proviseur.

Pour cette année scolaire, l’effectif attendu dans ce lycée s’élève à 3622 élèves dont 2350 garçons et 1263 filles. Et se sont 3407 inscrits à ce jour sur la plateforme de la DSPS.
« Cette année, c’est plus grave, parce que nous sommes en train de payer la rançon de la gloire, en parlant de la courbe croisant des résultats. Quand vous êtes bien et que vous affichez de bon résultats, tout le monde vient à vous. Mais la question est de savoir est-ce-que vous avez les moyens de répondre à leur besoin », s’interroge le proviseur.

Face à cette situation, le proviseur se voit obligé de parquer les élèves dans les classes faisant passer les effectifs dans les classes d’examen de 80 à 100 élèves.
Pourtant les nouveaux bâtiments en construction, ont vu leurs travaux arrêtés depuis bientôt deux ans.
A cela s'ajoute le problème de personnel qui doit être résolu au niveau des éducateurs, pour 3622 élèves. Il faut treize éducateurs, pourtant le lycée ne dispose que de quatre.

Au dire du proviseur, cet établissement dont le taux de réussite tournait au tour de 10% au BEPC et 17% au baccalauréat, dès sa prise de fonction est passé aujourd’hui, à plus de 50% de réussite au baccalauréat et au BEPC.
« On devait s’en réjouir, mais l’objectif d’un responsable est de faire toujours plus. Donc, aller au delà des 50, pourquoi pas 70%? Tel était mon objectif cette année », a-t-il indiqué

Selon lui, malgré les difficultés des années écoulées, son équipe a accomplit en toute responsabilité sa tâche pour honorer ses engagements. Mais cela apporterait un plus avec le concours de chacun.
C’est pourquoi, il souhaite l’aide des autorités locales et les personnes de bonnes volontés enfin de parvenir à ces résultats.

Lagognon Thierry[...]

Actualités Nationales

PENSEE DU JOUR

« Nous n’avons qu’un objet de haine : la guerre, qu’une seule obsession : la paix, la paix des cœurs, la paix sociale, la paix entre les Nations. »
Séminaire du Bureau Politique
Yamoussoukro, 12 juin 1973
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés