Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

DANIEL KABLAN DUNCAN , INVITE LUNDI SUR RFI: la nouvelle Constitution ivoirienne vise, avant tout, à assurer au pays une stabilité institutionnelle



27-09-2016

Interview

RFI 356 vus
« Une nouvelle Constitution pour assurer la stabilité. »
Invité Lundi 26 septembre de Radio-France-Internationale (RFI) au lendemain des « Rencontres Africa 2016 »(Forum économique) auxquelles il venait de prendre part les 22 et 23 septembre à Paris, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a expliqué que la nouvelle Constitution ivoirienne vise, avant tout, à assurer au pays une stabilité institutionnelle.


RFI : Daniel Kablan Duncan Bonjour !!!!

Duncan : Bonjour !!!

•RFI -Pourquoi une nouvelle constitution ? En quoi peut elle aider les ivoiriens à se réconcilier ?

Duncan-Vous savez que le Président de la République avait indiqué qu’il souhaitait donner une nouvelle constitution à la Côte d’Ivoire, et qu’il a travaillé avec son ainé le Président Henri Konan Bédié parce que tous les deux, avec les autres membres du RHDP avaient pour objectif de donner à la Côte d’Ivoire, une constitution moins confligène que celle de 2000. Pour l’essentiel ils ont proposé un poste de vice président de la République, deuxièmement, un Sénat, la chambre des rois et chefs traditionnels, mais surtout de donner davantage de droits (à l’éducation, à la santé...), des droits garantis.

*RFI -Si la réforme passe, un tiers des sénateurs seront désignés par le Président de la République, est-ce vraiment démocratique ?

-Duncan - Écoutez, vous avez un certain nombre de hauts responsables, qui ont étés des acteurs importants dans le pays, et qui, peut-être, ne seraient même pas intéressés d’aller à une élection mais qui peuvent éventuellement apporter leur savoir faire, qui peuvent être utile au pays

*RFI - A l’heure actuelle en cas de vacance du pouvoir au sommet de l’État, c’est le président de l’Assemblée nationale qui est le dauphin constitutionnel. Mais si la nouvelle constitution est adoptée, qui sera le dauphin constitutionnel ?

-Duncan -En principe, les textes doivent prévoir que le Président de la République doit, dans le cadre des élections des nouvelles élections, se présenter avec le vice- président de manière à permettre à la paire d’être désignée directement et de gérer la Côte d’Ivoire. Bien sur la question que vous allez me poser sans doute c’est qu’est ce qui adviendra durant la période de transition ? Dans la transition, si le cas se pose, et cela fait partir d’ailleurs des discussions qui ont lieu actuellement, le Président de la République pourrait designer à ce moment là un vice président, mais la décision n’a pas encore été prise nous n’en sommes pas à ce stade.

*RFI - Donc pendant la transition le vice président ne sera pas élu, il sera désigné par le chef de l’État ?

-Duncan - C’est une position, ce n’est pas encore une décision, cela fait partie des discussions

*RFI -C'est-à-dire qu’on ne sait pas encore s’il y aura un vice président maintenant et 2020 ou pas ?

-Duncan - Cela fait partie des discussions qui sont actuellement en cours.

*RFI -Et donc le vice-président, une fois qu’il sera en place, deviendra le dauphin constitutionnel ?

-Duncan - C’est l’objectif. Il faut assurer la stabilité, et que les choses soient très claires, éviter les instabilités lorsque, soit pour différentes raisons, le président se retire ou bien si le malheur arrive, il faut que les choses soient très claires et prévues à l’ avance

*RFI - L’actuel dauphin, c’est Guillaume Soro, le Président de l’Assemblée, ne craignez-vous pas que ses amis députés et lui fassent de la résistance contre ce projet ?

-Duncan - Je pense qu’une Constitution doit être impersonnelle. On prête des intentions à gauche et à droite, je ne pense pas que cela est l’élément fondamental. Ce qui est important, ce sont les intérêts majeurs de la Côte d’Ivoire pour une stabilité importante, pour permettre que la croissance qui est forte actuellement de 9%, puisse se poursuivre et assurer une distribution plus importante des richesses, ce qui sera mieux partagé par l’ensemble des populations.

*RFI -En novembre, auront lieu les élections législatives est ce que tous les candidats de la majorité se présenteront sous l’étiquette RHDP, ou est ce qu’il y aura encore des candidats RDR et des candidats PDCI,votre propre parti ?

-Duncan - C’est très clair, les candidats du RHDP, iront ensemble au niveau des législatives, c'est-à-dire qu’il y aura une discipline forte de manière à ce que tout le monde respecte les décisions qui seront prises

*RFI -Lors de la présidentielle de 2015, le PDCI a soutenu le candidat du RDR, en l’occurrence Alassane Ouattara, est ce qu’en contre partie en 2020, le RDR soutiendra un candidat issu du PDCI ?
-Duncan - En fait l’objectif est d’aller vers un parti unifié, le RHDP

*RFI - Est-ce qu’il sera issu de votre parti actuel le PDCI ?

-Duncan - Il sera issu du RHDP, c’est ce que je peux vous dire

RFI - Vous êtes à l’heure actuelle, le Premier ministre qui a eu le plus long mandat de premier ministre dans l’histoire de la Cote d’ivoire. Est-ce que vous pourriez être ce candidat en 2020 ?

-Duncan - Je pense qu’il ne faut pas personnaliser les choses, laissons les choses aller de l’avant. Il y a des jeunes gens qui sont là, il faut les aider à jouer ce rôle.
[...]

Actualités Interview

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés