Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

4 questions à Bitty Akissi Reine, fille de lolobo « Le chef de l’état doit régler le problème du foncier à Yamoussoukro ».



17-07-2016

Interview

amanien.info 336 vus
Femme dynamique, Bitty Akissi Reine, membre du grand conseil du Pdci –Rda, fille de lolobo, parle de son parti, du foncier, nous l’avons rencontré

Roland Konan: Vous êtes militante du Pdci –Rda, membre du grand conseil, comment se porte votre parti à Lolobo ?

Bitty Akissi Reine: Le Pdci-Rda se porte bien à Lolobo, malgré quelques malentendus avec certains dirigeants du parti .Je peux donc dire que le pdci est marche à Lolobo.

Roland Konan: Vos ambitions pour votre village ?

Bitty Akissi Reine: Mon ambition est de permettre à mes parents de subvenir à leurs besoins .Mais surtout, organiser les jeunes, l’ensemble des groupements des femmes, par la création d’activité génératrices de revenus en vue de leur insertion dans le tissu social, dans les domaines de l‘élevage, de l’agriculture. Car les populations me réclament. Si le village de Lolobo est parmi les localités retenues, comme communes rurales, je serai candidate.

Roland Konan: Aujourd’hui, quels sont les problèmes auxquelles, la ville de Yamoussoukro est confrontée ?

Bitty Akissi Reine: Nous sommes confrontés à d’énormes difficultés dans le domaine du foncier. Le foncier est un panier à crabes. L’administration fait du chantage aux détenteurs de droits coutumiers .Nos parents ne peuvent plus scolariser leurs enfants. Si rien n’est fait Yamoussoukro, sombrera dans le chao.

Roland Konan: Votre mot de fin ?

Bitty Akissi Reine: Je demande au Président de la République d’avoir un regard sur cet épineux problème, qui doit être régler le plus rapidement.
Interview réalisée par Roland Konan (correspondant)
[...]

Actualités Interview

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés