Derniere Minute
Accéder à la plate forme de L’Association des Chefs d’Entreprises de Presse Numérique de Côte d’ivoire (ACEPNUCI) en tapant www.acepnuci.org | Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

FOOTBALL ET INSERTION DES JEUNES : LE DFA OFFRE UNE ALTERNATIVE AUX JEUNES FOOTBALLEURS

07-06-2016

amanien.info
Le printemps du football en Cote d’Ivoire, a vu la floraison de nombreux centres de formations. Devant la quasi-faillite du système éducatif national qui ne garanti pas, dans la plus part des cas un emploi, de nombreux jeunes ont fait le choix du ballon rond plutôt que des salles de classes. A l’arrivée, la désillusion est énorme. Seulement 5 pour cent des jeunes formés dans les centres de formation parviennent à réussir une carrière professionnelle. Que deviennent donc les 95 pour cent restant ? S’inquiétait récemment Jean Michel N’dia, président fondateur du Deportivo Football Accademy, au cours d’un entretien avec les journalistes, annonçant la rentrée académique 2016/2017 du DFA. Ayant pris la pleine mesure de la situation, le DFA envisage de s’investir dans la formation de ses pensionnaires et pas qu’un peu : une cité sportive, aux standards internationaux, sortira de terre sous peu pour accueillir les pensionnaires du club. Pour ce projet colossal, 13 hectares de terrain ont déjà été acquis à Agbahou, dans la circonscription d’Adzopé. Pour Jean Michel N’dia, il est « temps de prendre le taureau par les cornes » en s’attaquant de façon frontale à la question de ces jeunes laissé pour compte. Cette cité sportive, présentera donc l’avantage d’abriter en son sein un établissement assurant à la foi la formation classique mais aussi la formation professionnelle et qualifiante des élèves footballeurs. D’où ce slogan chère au DFA : « Un footballeur, un métier ». Mais aussi une cellule de placement et de suivi chargé d’insérer les pensionnaires après leurs formations.
Hallucinant
En attendant que ce joyau architectural pointe le bout du nez, c’est à la cité FDFP de Bingerville que les pensionnaires seront internés. Pour leur assurer une formation de qualité, le DFA s’est attachés les services d’un géant de la formation en Cote d’Ivoire en l’occurrence le groupe scolaire André Malraux. L’occasion était aussi toute trouvée pour présenter le directeur technique du DFA, Noel Perez. Formé au FC Barcelone et titulaire de la licence pro A, il s’est dit prêt pour ce « projet hallucinant » mais réalisable si on y mêle « passion, compétitivité et rigueur ». Mensah Tanoh, Directeur des Etudes du groupe André Malraux à exhorté les parents à se défaire des préjugés et encourager leur enfants à embrasser des formations professionnelles. Présentant les atouts de son établissement, il a précisé qu’en plus de la formation classique, le groupe prépare aussi aux diplômes comme le BAC G1, G2, le BP électronique, comptabilité, informatique… Le Deportivo Football Club existe depuis 2010. Il reçoit des enfants en l’âge d’entrée au Cours primaire jusqu’à ceux dont l’âge n’excède guère 21 ans. Au total, 400 enfants ont été formés au DFA depuis sa création, dont 12 évoluent aujourd’hui dans les championnats Européens. « Nous voulons faire du Deportivo une puissante institution sous-régionale et à long terme concurrencer les grands clubs Ivoiriens », a dévoilé Jean Michel N’dia, son président fondateur.
Armand Bledou wilfridarmand@gmail.com

[...]

actualites

Y. J Choi (Patron de l’ONUCI) à propos du contentieux - «On peut contester, mais avec les preuves»
Guerres civiles en Afrique / Gbagbo à une soutenance de thèse : \"Cela résulte de la fragilité de nos Etats\"
Youssouf Bakayoko (président de la Cei) chez Soro et Ouattara, hier
Hier au campus de Cocody - Gbagbo était là, le feu aussi
Mines et énergies : Augustin Komoé s`informe sur son ministère
Encadrement technique des Eléphants - Eléphants : Guus Hiddink, c’est fait à 95%
Primature : Après sa distinction par The Financial Times - Charles Koffi Diby remet son prix à Soro
Ghana : Sans Essien, avec Muntari
Apple confronté au problème du travail des enfants
France - Médecins généralistes : en grève le 11 mars
80 personnes trouvent la mort dans un éboulement en Ouganda
La Prophétesse des nations Blandine Esther Akproh. Du Ministère Evangélique la Parole en Action (M.E.P.A)
Promotion de l\'eau potable dans la région des Lacs: Une unité voit le jour
Les conséquences du délestage électrique
Yamoussoukro - Les Imams confient le nouveau gouvernement et la nouvelle Cei à Allah
Mabri Toikeusse, face à la presse hier: \"Je me retire\"
Processus électoral/ Jean Jacques Béchio: \"Le gouvernement et la Cei sont pris en otage\"
Football : Côte d’Ivoire-Corée du Sud (Aujourd’hui 14h30) - Eléphants, le match de la réconciliation
Présidentielle au Togo : une élection sous haute surveillance
Humanitaire - Gbazé Thérèse : “Mille fois merci à N’Dri Romaric”

PENSEE DU JOUR

« Nous n’avons qu’un objet de haine : la guerre, qu’une seule obsession : la paix, la paix des cœurs, la paix sociale, la paix entre les Nations. »
Séminaire du Bureau Politique
Yamoussoukro, 12 juin 1973
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés