Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Protection des Droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA : Dominique Ouattara a échangé avec le Comité VIH/SIDA de la Commission Africaine



24-05-2016

Santé

amanien.info 655 vus
Une mission de haut niveau du Comité VIH/SIDA de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples séjourne depuis le 23 Mai dernier en Côte d’Ivoire. Sur demande de Madame Badjo Paulette Ezouehu, Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, les membres de ce comité ont été reçus en audience par la Première Dame, Dominique Ouattara, également Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA. L’audience s’est tenue le mardi 24 Mai 2016 à son cabinet de Cocody. La délégation forte de sept (07) membres, était conduite par l’Honorable Commissaire Soyata Maïga, vice-présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et Présidente du Comité VIH/SIDA. Madame Dominique Ouattara était accompagnée de ses plus proches collaborateurs à savoir Madame Yao Patricia Sylvie, Directeur de Cabinet, Madame Nadine Sangaré, Directrice Côte d’Ivoire de la Fondation Children Of Africa, M. Coulibaly Brahima, Directeur de la Communication, ainsi que du Dr Son Jérôme, responsable du pôle santé du Cabinet de la Première Dame.
Les membres de la Commission Africaine ont souhaité partager l’expérience de la Première Dame, dans le cadre de la lutte contre la transmission mère-enfant du SIDA. Un combat qui cadre bien avec l’objet de leur mission, qui porte principalement sur la protection des Droits des personnes vivant avec le VIH et la protection des personnes à risques, vulnérables et affectées par cette maladie.
Après l’audience, Madame Soyata Maïga, Vice-Présidente de la Commission et Présidente du Comité VIH/SIDA a donné la raison de cette visite.

« Nous sommes en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et spécifiquement, il s’agit d’une mission conduite par le Comité VIH/SIDA de la Commission Africaine. Nous avons sollicité la Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques pour une entrevue avec Madame la Première Dame. Nous savons que dans quelques jours, il y aura la réunion de haut niveau à New-York sur le VIH/SIDA. Et compte tenu qu’elle est Ambassadeur sur une thématique très importante pour les femmes, à savoir la prévention de la transmission Mère-Enfant, nous avons pensé qu’il était nécessaire pour notre mission de l’entendre, de l’écouter sur ses actions, sur ses perspectives mais aussi, de faire en sorte que par ses conseils on puisse mieux élaborer les recommandations. Vous n’êtes pas sans savoir que quand on finit ce genre de mission, on termine par l’élaboration d’un rapport qui contient les aspects positifs et les développements négatifs qu’on aura constaté. Mais également, les recommandations qui sont valables pour la Côte d’Ivoire et pour d’autres pays ayant en commun les mêmes difficultés et les mêmes défis par rapport à la pandémie du SIDA », a expliqué Madame Soyata Maïga.
Notons que le Comité sur le VIH/SIDA a été mis en place en 2010 par la Résolution CADHP/Rés. 163 (XLVII) 10 adopté par la Commission lors de sa 47ème Session Ordinaire, tenue du 12 au 26 Mai 2010 à Banjul en Gambie. [...]

Actualités Santé

PENSEE DU JOUR

« De nos jours, plus sans doute qu’au cours des époques successives qu’a traversées l’humanité, la paix mondiale est indivisible."
Vœux du Corps diplomatique, 1er janvier 1967
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés