Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Kouassi Kouadio Mermoz ( Secrétaire général du PIT): « La question idéologique est entrain de s’amenuiser »



30-03-2016

Interview

amanien 383 vus
Le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT)est l'un des partis significatifs du pays. Avec le référendum constitutionnel et les législatives qui s'annoncent,Calvin Wandji a voulu connaître la position des dirigeants de ce parti avant le démarrage de ces deux grands rendez-vous. Il a rencontré pour vous le secrétaire général Kouassi Kouadio Mermoz.


Calvin Wandji: Comment se porte le Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT)

Kouassi Kouadio Mermoz: Le PIT se porte bien. Nous venons de prendre les choses en main. Le parti a eu un congrès extraordinaire les 11 ; 12 et 13 janvier 2013. C e congrès a porté à sa tête Aka Ahizi, ce qui malheureusement n’a pas permis au parti de poursuivre son développement et son implication dans la vie politique nationale. Ca a été une grande déception, parce qu’il n’a pu constituer une équipe dirigeante. Il a commencé à exclure les militants de premier rang. On ne sait à quel dessein. Vous savez depuis la création du parti en 1990, beaucoup n’ont pas voulu la survie du parti. Certains voulaient sa disparition au profit d’un grand parti de gauche. Certainement qu’il est dans cette logique là, ce qui fit qu’il a échoué. Les militants ont compris que s’ils laissaient faire les choses le parti allait à sa mort. Tous les militants se sont mobilisés, pour convoquer un congrès extraordinaire le 1er août 2015, qui a mis en place une nouvelle équipe. Dont le président est le Pr Seka Seka Joseph et moi le secrétaire général. Nous avons commencé à travailler. Ahizi nous a traduit en justice mais se sont des petites choses qui sont entrain de se régler. Il n’est pas connu par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité alors que nous avons tous les documents.

Calvin Wandji: Vous avez une action en justice. A quel niveau se trouve la procédure

Kouassi Kouadio Mermoz: C’est Aka Ahizi qui nous a traduit en justice. Pour la première affaire, suite à une bagarre au siège du parti le 5 juin 2015, il a traduit Kouablan Francis , Seka Seka Joseph et Kouassi Kouadio Mermoz alors dirigeant du groupe pour la légalité au PIT. Il avait demandé notre exclusion temporaire en attendant une radiation au prochain congrès. Le tribunal ne lui pas donné raison. Il a été condamné à ses dépens. Pour la deuxième affaire, après avoir été débouté le 22 juin 2015, il a fait une assignation en annulation du congrès du 1er aout 2015. Sans attendre la comparution le 17 septembre 2015, il a saisi le juge de référé en vue prononcer la nullité dudit congrès. L e lundi 24 août 2015, vidant son référé, le juge a condamné Aka Ahizi aux dépens pour avoir perdu ce procès. Au vue de ce verdict on s’étonne d’une campagne mensongère de ce dernier le donnant vainqueur du procès. Le tribunal va statuer sur le fond à la fin de ce mois.

Calvin Wandji: -Vous avez soutenu le candidat du RHDP Alassane Ouattara lors de la dernière présidentielle. Pour quoi ce soutien

Kouassi Kouadio Mermoz: Nous l’avons soutenu parce que nous n’avons pas la mémoire courte. Le PIT avait un candidat lors de l’élection de 2010 , le Pr Wodié notre maître à tous , notre idole. Au second tour, en présence du Pr Wodié, la direction du PIT s’est réunie, au comité central pour voir l’attitude à tenir. La direction a décidé de soutenir le candidat Alassane Ouattara. Pour plusieurs raisons. En 2013, il ya eu un congrès qui a porté Aka Ahizi à la tête du PIT. Ce congrès a réaffirmé notre alliance avec le RHDP. Mais toute son action a consisté à entraîner le parti dans une autre direction. Cà été le principal point de discorde qui a fait que les militants ont signé la pétition pour remettre le PIT sur les rails. Le congrès du 1er août 2015 a lui aussi réaffirmé cette alliance avec le RHDP. Dont naturellement, le PIT s’est mobilisé pour soutenir le candidat du RHDP lors de l’élection présidentielle d’octobre dernier.

Calvin Wandji: -Vous avez sollicité l’adhésion du PIT au RHDP

Kouassi Kouadio Mermoz: Oui, je le confirme. Ça été demandé par le comité central. Il faut être logique avec soi même. Nous sommes un parti de gauche c’est vrai, mais ce n’est pas nouveau. Dans le monde entier, la question idéologique est entrain de s’amenuiser, au profit de l’intérêt du peuple et de la population. Aujourd’hui, après les élections, les blocs sont entrain de se constituer. Il faut être quelque part. La voix du PIT a toujours porté. On était à équidistance des partis politiques parce que nous savions que la vérité n’est pas dans l’extrémisme. Mais depuis 2010, on plus progressé vers le RHDP. Nous avons fait la demande d’adhésion.

Calvin Wandji: Que pensez vous du référendum constitutionnel et des législatives qui vont se tenir?

Kouassi Kouadio Mermoz: Le PIT est prêt. Si nous sommes déjà intégrés au RHDP, nous ferons selon les directives du RHDP et certains de nos camarades seront candidats du RHDP . A défaut, le PIT présentera ses candidats. Pour la révision constitutionnelle, nous pensons que c’est une excellente chose. La crise que connaît notre pays est due à des failles dans la constitution. Donc nous soutenons cette révision.Nous sommes entrain de travailler pour apporter notre grain de sel à ce qui va se faire. vous savez que le pr Wodié est un éminent constitutionnaliste. A l'époque le pit avait proposé une constitution proche des idées qui sont véhiculées en ce moment, même si on n'a pas encore le texte. Nous allons proposé notre texte et nous pensons que nous allons nous entendre sur quelque chose qui va permettre à la Côte d'Ivoire de retrouver sa stabilité.

Calvin Wandji: Comment se porte le Pr. Wodié

Kouassi Kouadio Mermoz: Il se porte bien. C’est notre maître à pensée, notre modèle à tous.

Réalisée par Calvin Wandji
[...]

Actualités Interview

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés