Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Attentat terroriste à Bruxelles: 21 morts et de nombreux blessés



22-03-2016
Bruxelles visée par une série d'attentats en début de matinée. Les deux premières explosions sont le résultat de kamikazes. Elles ont eu lieu tout d'abord à l'aéroport international dont l'une des entrées a été soufflée. Une heure plus tard, c'est dans le métro qu'une explosion s'est produite à la station Maelbeek près du parlement européen. Très vite des images et des vidéos, qui n'ont pas été tournées ce matin, ont été relayées sur les réseaux sociaux. Ainsi, des images de l’attentat-suicide de l’aéroport Moscou-Domodedovo, en Russie, qui avait fait 36 morts en 2011, a rapidement été diffusées sur des chaînes de télévision, qui pensaient qu'il s'agissait de la première vidéo de l'aéroport de Bruxelles. Au moins 21 personnes sont décédées dans la série d'attentats à l'aéroport international et dans une station de métro, selon un bilan provisoire peu avant 11h00, a annoncé un porte-parole des pompiers de la capitale belge. Après les attentats de Bruxelles de ce mardi 22 mars, plusieurs pays européens proches de la Belgique ont renforcé leurs mesures de sécurité et les contrôles aux frontières. La France, l'Allemagne et les Pays-Bas mais aussi la Grande-Bretagne ont annoncé de nouvelles dispositions peu après des attaques qui ont fait au moins, selon un bilan provisoire, de 26 à 31 morts à l'aéroport international de Zaventem et dans le métro de Bruxelles.
Dans les pays limitrophes de la Belgique, à commencer par la France, le ministre de l'Intérieur a annoncé le déploiement de 1 600 gendarmes et policiers supplémentaires sur l'ensemble du territoire national. Des renforts destinés avant tout aux gares et aéroports. Les différents aéroports de Paris et Marseille ont d'ailleurs été placés en alerte dès l'annonce des attentats, ce 22 mars au matin. Et, également dès cette annonce, c'est l'ensemble de la force Sentinelle, soit 6 500 personnes, qui se concentrent en Île-de-France autour des gares et aéroports, ainsi que des principales stations de métro et RER. Le président François Hollande, dans un communiqué, souligne, qu'à Bruxelles, « C'est toute l'Europe qui est frappée ». Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a, de son côté, appelé à renforcer la lutte antiterroriste au niveau européen.
Surveillance accrue
Aux Pays-Bas, les services anti-terroristes ont annoncé une surveillance accrue des aéroports : à Schiphol, l'aéroport international d'Amsterdam mais aussi à ceux de Rotterdam et Eindhoven. Par ailleurs, davantage de policiers vont patrouiller dans les principales gares du pays. Le pays renforce aussi ses contrôles à sa frontière sud, mais ne modifient pas le niveau d'alerte général pour l'instant.
Au Royaume-Uni, le niveau d'alerte reste fixé à 4 sur une échelle de 5. A Londres, l'aéroport de Gatwick fait aussi l'objet d'une surveillance plus stricte depuis ce matin. Afin de protéger la population et pour la rassurer, selon le chef des services antiterroristes de la police, des patrouilles de police très visibles vont être positionnées aux points névralgiques de la capitale.
« Attaque abjecte »
Au Danemark aussi, la présence policière est également renforcée en ville, dans les endroits clés de Copenhague, une annonce du Premier ministre sur Twitter. Et l'aéroport international de la capitale est en alerte. La police est aussi plus présente dans les principaux rues de la capitale; les forces de l'ordre ont annoncé le renforcement des mesures de sécurité en ville et à l'aéroport international de la capitale danoise.
« Nous suivons de près ce qui s'est passé à Bruxelles. C'est pour cela que vous rencontrerez plus de policiers à l'aéroport et dans les lieux clés de Copenhague », a écrit la police sur Twitter alors que le Premier ministre Lars Løkke Rasmussen dénonçait une « attaque abjecte ». Enfin, les aéroports de Francfort et Moscou ont aussi élevé leur niveau d'alerte.
En Allemagne, le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière a déclaré que l'objectif des terroristes, un aéroport international et une station de métro, semble indiquer que « ces attaques ne visaient pas seulement la Belgique mais aussi notre liberté de mouvement, notre mobilité », des valeurs qui « font partie de l'Union européenne ».
[...]

Actualités Internationales

PENSEE DU JOUR

Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas hésiter un seul instant, à recourir, avec obstination au dialogue.
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés