Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

TCHIFFY ZIÉ RACONTE SA RENCONTRE AVEC KADHAFFI



19-01-2016

Interview

ACTU'PLUME 677 vus
L’Ivoirien Tchiffi Jean Gervais Zié a été reconduit à la tête du Forum des Rois d’Afrique au cours de l’Assemblée générale de cette organisation tenue à Malabo en Guinée Équatoriale.
A la tête de cette institution, il rencontré plusieurs personnalités du continent dont le colonel Kadhafi. Dans cette interview, il nous retrace les différentes articulations de sa rencontre avec l'ancien Président de la LIBYE.


Comment avez-vous rencontré le colonel Kadhafi ?

TCHIFFY ZIÉ: Concernant ma rencontre avec le guide, je dirai qu’elle relève également de la volonté d’Allah. .En effet, le guide suprême de la Jamahiriya .était de passage en Afrique de l’Ouest. Au cours de cette visite, il a effectué un séjour ici Abidjan.
En tant que chefs traditionnels nous avons été invités à le recevoir. Pendant cette visite, Allah m’a inspiré de l’introniser comme chef traditionnel ivoirien. L’idée a été acceptée par la présidence. Et lorsque le colonel Kadhafi nous a reçus au palais présidentiel, c’est le président de la République,(l’interview eu lieu en 2010) son excellence Monsieur Laurent Gbagbo lui-même qui a posé la couronne sur la tête de notre illustre visiteur qui a beaucoup apprécié ce geste.

Que s’est-il passé par la suite ?


TCHIFFY ZIÉ: Par la suite, j’ai contacté les autres chefs et rois et je leur ai dit qu’il manquait au guide suprême son trône, marque de royauté et de la chefferie. Avec leur accord, j’ai fait confectionner ce trône que j’ai remis à l’ambassade de Libye ici en Côte d’Ivoire qui l’a fait parvenir au guide.
La même année, ce dernier a reçu à Tripoli tous les rois et chef traditionnels africains. à l’occasion d’une rencontre sur l’unité africaine.
A ma grande surprise, notre couronne et le trône royal sont apparus. Et il a été intronisé ce jour-là roi des rois de toute l’Afrique par les sultans roi et chefs traditionnel .Et c’est ainsi que par la grâce d’Allah qu’il est entré en contact avec moi.


Comment avez-vous été choisi pour diriger ce forum devant toutes ces têtes couronnées ?


TCHIFFY ZIÉ: C’est la main d’Allah que je vois dans cette nomination. C’est lui qui m’a mis là. En effet, dans le cadre de cette rencontre sur l’intégration africaine, à Benghazi tous les rois et chefs ont décidé à l’unanimité que ce soit moi qui prononce un discours en leur nom. Et c’est en ce moment que j’ai été nommé comme coordonnateur du Forum des rois et chefs traditionnel d’Afrique.

Quelle a été la réaction du colonel Kadhafi ?


TCHIFFY ZIÉ: En cette occasion, le guide nous a demandé ce qu’il pouvait faire afin que les rois et chefs traditionnels participent à l’intégration africaine. Beaucoup de propositions ont été faites. Moi j’ai demandé un siège pouvant permettre aux chefs et rois de réfléchir sur ce projet. La mienne a été retenue. C’est ainsi qu’est né l’idée de ce palais royal
Sa majesté, quel est l’intérêt de ce palais?
Le palais de l’Eburnie qu’abrite désormais la Côte d’Ivoire, n’est pas le fruit du hasard; mais plutôt l’œuvre de Dieu. C’est un cadre consacré à la recherche permanente de la paix et du renforcement de la cohésion sociale dans une approche purement africaine. Cette infrastructure n’apparient pas à la seule Côte d’ivoire mais à toute l’Afrique .Tous les Africains doivent désormais savoir que la chefferie traditionnelle a désormais une base et que tous les problèmes africains peuvent se régler chez nous ici.

Ne pensez-vous pas être un pion au service du colonel Kadhafi qui lui, permettrait de dominer l’Afrique?


TCHIFFY ZIÉ: Beaucoup de personne dont de nombreux chefs d’État ont partagé cette opinion en un moment donné de sorte qu’en février 2009, au sommet d’Addis-Abeba ,ils ne nous ont pas permis de prendre la parole lors de ce sommet Mais ,en février 2010, ces mêmes chefs d’État ont compris que le Forum était un instrument mis en place par le Guide à la disposition des États africains.

Êtes-vous sincère dans ce que vous dites ?


TCHIFFY ZIÉ: Je suis d’autant plus sincère que, le guide a construit des banques des hôpitaux, des hôtels partout en Afrique; mais est ce qu’il les utilise lui-même? En définitive, le Forum et le palais sont des instruments qu’il met à la disposition des États africains pour régler leurs crises.

Propos recueillis par kemebrama@hotmal.com

[...]

Actualités Interview

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés