Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

POLÉMIQUE AUTOUR DU BALLON D’OR AFRICAIN : Mais quels sont les critères pris en considération?



12-01-2016

Sport

amanien.info 324 vus
La récente élection du ballon d’or africain qui a consacré à la surprise générale le Gabonais Pierre Emérick Aubameyang, le 10 janvier, a suscité une vive polémique chez les observateurs du football africain. Cette désignation a, par la même occasion, éveillé des interrogations sur les critères présidant au choix du meilleur joueur africain. A en croire les textes de la Confédération Africaine de Football (CAF), cinq(5) critères sont pris en compte dans cette opération de désignation du meilleur footballeur africain. A savoir : les performances du joueur au niveau national et international, la performance de ses prestations, l’accomplissement sportif, le charisme et l’influence, la popularité.
Des considérations telles que le nombre de trophées remportés au cours de l’année ne sont pas contenues dans ces critères. Au vu de ces critères de sélection qui sont clairs, la CAF éprouve tout de même des difficultés dans la désignation du meilleur joueur africain de l’année. Ce qui laisse planer parfois des soupçons de subjectivité(le cas de l'attaquant ivoirien Didier Drogba en 2008 qui affirmait que la récompense lui avait été attribuée au départ mais selon lui, ne pouvant pas se déplacer à la remise du trophée à Lomé l'avant-veille d'un quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, il s'est vu retirer le trophée au dernier moment au bénéfice de Frédéric Kanouté et celui de 2009 où Samuel Eto’o s’était plaint). L’élection du ballon d’or africain se voit donc de plus en plus décriée à la fois par les observateurs avertis du football africain que par les médias européens.
Après constat, il s’avère que la CAF n’a pas tenu compte de tous les aspects en désignant comme vainqueur le Gabonais Pierre Emérick Aubameyang sur la base du meilleur ‘’fusil’’ européen avec 17 buts. Devançant au passage, des grands joueurs européens, en l’occurrence Lionel Messi (Barcelone FC), Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et Robert Lewandowski (Bayern Münich)…
Mais qui méritait vraiment cette distinction ?
En dehors, de la consécration continentale en Guinée Equatoriale et du trophée à lui, décerné par la BBC, sur la saison 2014/2015, Yaya Touré a joué 54 matches, marqué 15 buts et fait deux passes décisives. Pour le début de la saison 2015/2016, il est à 26 matches pour six buts et cinq passes décisives. Quant à Aubameyang, sur la saison 2014/2015, il a livré 56 matches pour 30 buts marqués et 11 passes décisives. Le début de saison 2015/2016 est déjà prometteur pour le Gabonais, d’autant plus qu’en 31 matches, il a déjà marqué 29 buts et fait cinq passes décisives.
Et qui vote, avec quel poids ?
Pour ce qui est du ballon d’or africain, contrairement à ce qui se passe en Europe (meilleur joueur européen) ou sur plan mondial (meilleur joueur mondial), ce sont les 56 associations membres de la Confédération africaine de Football qui prennent part aux votes pour la désignation du meilleur joueur africain de l’année. ‘’ Un délai limite est fixé pour les votes en veillant à avoir un minimum de 40 fédérations qui votent’’, selon Junior Binyam, Directeur des médias de la CAF. Et d’ajouter, le vote étant clos, tout lobbying au-delà est inutile.
Pour rappel, le prix du joueur africain de l'année est une récompense décernée annuellement au meilleur joueur de football africain par la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1970.
Le lauréat est désigné par vote par les fédérations de football d'Afrique.
La Côte d'Ivoire, détient 6 récompenses et Yaya Touré et Samuel Eto'o sont les joueurs les plus titrés avec 4 récompenses chacun.
David KOUAME (davidkouame78@yahoo.fr)
[...]

Actualités Sport

PENSEE DU JOUR

« De nos jours, plus sans doute qu’au cours des époques successives qu’a traversées l’humanité, la paix mondiale est indivisible."
Vœux du Corps diplomatique, 1er janvier 1967
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés