Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Burkina Faso/ QG de la CENI : En attendant le taux de participation aux élections



30-11-2015

Internationales

Lefaso.net 482 vus
La Commission électorale nationale indépendante a animé son deuxième point de presse de cette journée du 29 novembre 2015. Barthélémy Kéré a livré le constat de l’institution sur le déroulement du scrutin, en attendant le traitement de l’information électorale au cours des heures à venir en vue de la proclamation des résultats.
La plupart des bureaux de vote ont fermé à 18h et les membres sont en plein dépouillement. Pour les bureaux qui ont accusé du retard à l’ouverture, des dispositions ont été prises et les électeurs qui étaient dans les rangs continuaient d’accomplir leur droit civique. En dehors donc des difficultés relevées au cours de la journée et qui ont été « progressivement résolues », le scrutin s’est globalement bien déroulé. C’est le premier constat fait par la CENI. Barthélémy Kéré en a profité pour saluer la patience, la tolérance et l’esprit de compréhension des électeurs, qui selon lui, témoignent de « la maturité du peuple burkinabè ».
Même si la participation massive des électeurs et la présence effective des organisations de la société civile et des médias ont été saluées par le premier responsable de la CENI, l’institution ne dispose cependant pas de chiffres sur le taux de participation. Toutefois ces données ont été annoncées pour minuit voire 1h du matin.

Lors de la phase questions/réponses avec la presse, l’on retiendra que la présidente du parti pour le développement et le changement (PDC), Saran Sérémé Séré avait contacté le président de la CENI pour l’établissement d’un duplicata de sa carte d’électeur qu’elle aurait perdu lors d’un cambriolage à son domicile. Barthélémy Kéré dit n’avoir pas trouvé de solution au problème de l’ « Amazone du Sourou ». Cela s’explique par le fait que le duplicata ne pouvait être délivré après l’édition des bulletins de vote.
« La CENI n’a aucun intérêt à empêcher quelqu’un de voter tant qu’il se trouve dans les conditions de voter » a lancé Me Kéré sur la question des électeurs détenteurs d’une carte d’électeur mais qui ne figurent pas sur le fichier électoral pour la présidentielle et les législatives. En effet, seuls ceux qui ont l’âge électoral à la date du présent scrutin peuvent voter.[...]

Actualités Internationales

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés