Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Charles Gnaoré président de Force 2015: « N’ayons pas peur d’aller au parti unifié »



23-11-2015

Interview

amanien.info 386 vus
Kangbé Charles Lopez, alias Charles Gnaoré, est le président de la Fédération des Organisations Républicaines pour la Cohésion et l’Emergence (FORCE 2015). A l’occasion de l’investiture de la section de Williamsville , nous l’avons rencontré, pour parler des nouvelles priorités de son organisation.

-Calvin Wandji - Comment se porte votre Mouvement FORCE 2015?

Charles Gnaoré -Force 2105 se porte très bien. Nous avons apporté notre modeste contribution à la réélection du président de la République son excellence Alassane Ouattara. Partout on a senti la force 2015 à travers sa capacité de mobilisation, sa force d’animation. Je pense que nous avons réussi le pari. Avant d’aller aux élections nous avons demandé aux populations au moins 80% de suffrage pour ADO, nous avons eu 83 ,66 %. Nous sommes satisfaits, Force 2015 se porte très bien.

-Calvin Wandji -Vous venez de procéder à l’investiture de la section force 2015 de Williamsville. Donc l’installation des sections se poursuit?

-Charles Gnaoré - Vous l’avez constaté. Nous disons que tant qu’Alassane Oauttara est à la tête du pays, et tant qu’Alassane Ouattara pense qu’il a besoin de nous, nous serons toujours là. Le président est un individu parmi 24 millions d’habitants et a besoin d’être soutenu. La force 2015 sera toujours là pour le soutenir les actions du président de la République, afin qu’il nous amène à l’émergence en 2020.

-Calvin Wandji - Vous avez pris une part très active dans la réélection du président. Maintenant qu’il a été réélu quel est votre sentiment?

Charles Gnaoré -C’est un sentiment de joie. et je dois ici remercier le président de la République son aîné Henri Konan Bedié et l’ensemble des présidents membres du directoire politique du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la Paix (RHDP). Mais aussi la direction de campagne pour avoir choisi notre modeste personne pour faire parti de cette équipe de campagne. Nous avons mené cette campagne avec beaucoup d’amour, avec beaucoup de joie, de dévouement. Nous pouvons tirer comme leçon que cela nous a beaucoup formés, aguerri. Sur le terrain nous avons constaté que la politique n’est pas celle qui doit nous amener à rêver, mais celle qui doit nous amener à la réalité.

-Calvin Wandji -On a remarqué qu’avant l’élection, vous avez fait des tournées pour parler de paix, de cohésion sociale. Est-ce que vous avez l’impression d’avoir été entendu?

Charles Gnaoré - je crois que nous avons été entendus. La preuve est l’élection présidentielle avec zéro mort. Vous nous avez vus avec les responsables des jeunes des partis politiques de l’opposition et du RHDP. C’est ce que nous voulons pour la Côte d’Ivoire. Je suis militant du Rassemblement Des Républicains (RDR), aujourd’hui militant du RHDP, mais j’ai des amis dans les partis d’opposition et ce n’est pas la politique qui doit nous diviser. Nous devons consolider les acquis. Ces acquis c’est la Côte d’Ivoire, la paix, la stabilité et le développement de notre nation.

-Calvin Wandji -Actuellement le RHDP parle de parti unifié. Quelle est votre position?

Charles Gnaoré - Aujourd’hui c’est notre combat. Notre slogan avant l’élection du président c’était ‘’ Objectif numéro 1.ADO toujours président’’. Mais aujourd’hui le nouveau slogan est ‘’Objectif numéro 1. Le RHDP mon parti’’. Parce que nous disons que si aujourd’hui Alassane Ouattara peut gouverner tranquillement notre pays, s’il ya la paix et la stabilité, c’est parce qu’il ya une machine qui s’appelle RHDP. Comme le président le dit :on ne change pas une équipe qui gagne, alors on ne change pas une machine qui gagne. Nous devons tout faire pour être ensemble, nous mettre ensemble, nous fondre en un seul parti politique, devenir un seul parti politique. Le nom importe peu. Que ce soit PDCI-RDA, or PDCI-RDR , ou RHDP, c’est le fond de la chose qu’il faut mettre en avant. N’ayons pas peur d’aller au parti unifié. Il faut travailler sur le fond. Je suis sûr que si nous sommes d’accord sur le fond, la forme ne sera pas une priorité.

-Calvin Wandji - Est-ce que vous pensez que ce sera facile de convaincre les militants?

Charles Gnaoré - Les militants plus que jamais savent que c’est dans l’union que nous sommes forts. La grande majorité des militants du RHDP que nous côtoyons sont d’accord pour aller au parti unifié. En vérité, nous avons constaté qu’ensemble nous évitons les querelles, ensemble nous avons pour la paix, le développement et la stabilité, c’est le plus important. Les militants veulent la paix et savent que le RHDP les conduits à cette paix.

-Calvin Wandji -Avant les élections, on a vu la force 2015 à tous les déplacements du président de la république. Qu’est-ce qui vous donne cette capacité de mobilisation?

Charles Gnaoré - Nous tirons notre source d’inspiration du Dr Alassane Ouattara. Il est partout en même temps, là où on a besoin de lui et ce qui nous motive. Les populations Ivoiriennes, les militants du RHDP ont connu force 2015 en 2013 et commencent à lui faire confiance. Pour avoir cette confiance il faut respecter les Ivoiriens, respecter ce que vous dites. Nous essayons de copier le président de la République et pour cela que les Ivoiriens nous font confiance.

-Calvin Wandji -Quel est votre message à la jeunesse?

Charles Gnaoré -C’est un message d’union, de cohésion, de paix parce que nous devons nous mettre ensemble pour bâtir la Côte d’Ivoire. Le vrai développement se fera avec les jeunes. L’essentiel c’est la Côte d’Ivoire.

Entretien réalisé par Calvin Wandji
[...]

Actualités Interview

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés