Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Mali/Prise d'otages à l'hôtel Radisson de Bamako, assaut en cours



20-11-2015

Internationales

RFI 387 vus
La prise d'otages survenue tôt dans la matinée dans ce grand hôtel huppé de la capitale malienne est toujours en cours. L'assaut a été donné par les forces d'intervention spéciales. Il y aurait 170 otages selon des informations du groupe hôtelie. Trois personnes sont mortes. Un groupe d'hommes est monté dans les étages. Des tirs ont été entendus tôt ce matin. Le quartier est bouclé par les nombreuses forces de l'ordre maliennes et étrangères. Selon les informations de RFI sur place, un groupe d'hommes est arrivé à bord d'un véhicule muni d’une plaque diplomatique avant de pénétrer dans l’hôtel et monter dans les étages, jusqu’au 7 e étage où ils se sont mis à tirer. Il s'agirait d'une tentative de prise d'otages. il y aurait environ 170 otages retenus dans les étages : « 140 clients et 30 employés », précise le groupe hôtelier Rezidor dans un communiqué, qui ajoute que les assaillants seraient au nombre de deux. Outre des policiers et militaires maliens, des forces spéciales de la gendarmerie sont sur place, où étaient également visibles des membres de la force de l'ONU au Mali, la Minusma, et des forces françaises Barkhane, selon un photographe de l'AFP présent sur les lieux.
L'ambassade américaine a rapidement recommandé à ses ressortissants de rester à l'abri et à rester informés. François Hollande a pris la parole pour affirmer que la France était disponible au près de l'« ami malien » auquel il renouvelle son « soutien ». « Nous devons encore une fois tenir bon » face à « cette présence barbare ». « Il y a des touristes et des responsables d'entreprises de nombreuses nationalités », a déclaré le chef de l'Etat sans donner plus de précisions. Aux ressortissants français au Mali, il leur recommande de contacter « l'ambassade de France pour être protégés » et de « prendre toutes les précautions ». Le porte-parole de la gendarmerie nationale française confirme l'envoi sur place d'environ 50 gendarmes du GIGN français.
Selon la télévision publique malienne, environ 80 otages ont retrouvé la liberté. la société Air France annonce que ses douze membres d'équipages présents ce vendredi à Bamako ont été exfiltrés et sont en sécurité.

[...]

Actualités Internationales

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés