Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L'Ambassade des Etats-Unis d’Amérique



26-10-2015


Les Etats-Unis félicitent le peuple ivoirien pour la bonne tenue de l’élection présidentielle le 25 octobre 2015. Sur la base des rapports que nous avons reçus, nous croyons que l’élection a été apaisée, transparente, crédible et inclusive. Nous espérons que les résultats du premier tour qui seront annoncés soient acceptés par tous ceux qui contestaient le scrutin. C’est une grande réussite pour le peuple ivoirien.

Nous félicitons les candidats pour avoir mené une campagne relevée et digne. Ils ont démontré que dans une démocratie, des camps opposés peuvent exprimer différentes opinions politiques sans avoir recours à des discours de haine ou à des appels à la violence et à la destruction.

Nous félicitons aussi la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour sa conduite des élections, en dépit de nombreux défis. Nous n’avons rien constaté pour servir de preuve soit aux plaintes de dernière minute selon lesquelles la liste électorale était entachée de graves irrégularités ou d'autres problèmes qui pourraient jeter le doute sur la crédibilité du processus électoral. Avant tout, nous nous félicitons de l’engagement de la société civile ivoirienne, qui a déployé des observateurs électoraux à l’échelle nationale et a partagé leurs observations sur le processus. Les actions des candidats, des partis politiques, des institutions, de la société civile et des citoyens qui ont exercé leurs droits civiques démontrent clairement que cette élection a été menée par et pour le peuple ivoirien.

L’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire a déployé 70 membres de son personnel dans tout le pays pour une mission d’observation à l’instar des observateurs internationaux de la CEDEAO, de l’UA, de l’Union Européenne, et bien d’autres organisations pour cet évènement historique. La Côte d’Ivoire et le peuple ivoirien peuvent être fiers du chemin parcouru depuis la crise post-électorale de 2010-2011.

Au moment où nous attendons l’annonce des résultats provisoires et définitifs, nous pouvons affirmer que le peuple de Côte d’Ivoire a déjà gagné. Les Ivoiriennes et Ivoiriens qui ont voté nombreux hier ont démontré qu’ils souhaitent que la Côte d’Ivoire tourne définitivement la page des conflits du passé, et que le pays est prêt à reprendre son rôle d’exemple politique et de moteur économique de la sous-région. A mesure que la Côte d’Ivoire continue son chemin de consolidation de son progrès démocratique et de renforcement de son développement durable, les Etats-Unis continueront à être un partenaire actif et engagé.
[...]

Actualités communiques

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés