Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Tourisme : KACOU-SOMET, le tandem-choc du tourisme ivoirien



27-09-2015

Tourisme

amanien.info 353 vus
Si le tourisme ivoirien va bien et affiche une forme éblouissante, il le doit en grande partie au dynamisme et au travail remarquable de deux hommes : Roger Kacou, Ministre du Tourisme, et Jean-Marie Somet, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme- deux professionnels aux parcours reconnus et travailleurs infatigables qui ont su redynamiser un secteur longtemps resté dans l’oubli et l’abandon.

Quand, en Novembre 2012, Roger Kacou prend les rênes du ministère du Tourisme, il hérite de la lourde mission de faire du secteur du tourisme ivoirien, longtemps resté à l’agonie, l’un des piliers de la politique ‘’d’émergence’’ voulue par les pouvoirs publics.
Devant l’ampleur de la tâche, et conscient que pour mener à bien sa mission le choix des hommes s’avère d’une importance capitale, il fait appel en mars 2013, à Jean Marie SOMET, diplomate de carrière et homme bien connu des milieux agricoles qui, comme lui, est séduit par le challenge que représente cette nouvelle expérience.

Ensemble, ils vont en moins de quatre années remettre le tourisme ivoirien sur les rails. A leur actif, d’importantes réalisations parmi lesquelles les investissements massifs dans le secteur (plus de 140 Milliards FCFA) ayant abouti à la création de 3 000 emplois directs et 9 000 indirects de 2012 à 2014. La création du code du tourisme ivoirien, le nouveau positionnement du tourisme ivoirien au niveau continental et international avec le statut retrouvé de membre du conseil éxécutif de l’Organisation Mondial du Tourisme (OMT).

Des avancées importantes qui font dire à certains professionnels du tourisme ivoirien tels que Cynthia ADEDIRAN, directrice de Jovago Côte d’Ivoire que : « La Côte d’ivoire peut se réjouir d’avoir trouvé en messieurs Kacou et Somet, deux personnes compétentes et passionnés qui ont réussi à redonner vie à un secteur longtemps en crise et qui s’impose aujourd’hui comme l’un des fers de lance de l’économie ivoirienne avec un apport de 4,8% au produit interieur brut (PIB) ».

Autres réalisations marquantes, l’institutionnalisation et le succès du Salon International du Tourisme et de l’Artisanat (SITA) qui cette année a réuni plus de 180 exposants et 10 000 visiteurs, et la mise en œuvre du programme de promotion du tourisme intérieur avec le lancement du projet ‘’Relais-Paillotes’’ dont la première phase a lieu le 4 Septembre dernier à Jacqueville.

A cela s’ajoutent plusieurs autres initiatives qui ont permis au tourisme ivoirien de connaître une nette progression au fil des années, passant de 269 000 visiteurs en 2011 à 470 869 touristes en 2014 soit un taux de 43% en 3 ans.

[...]

Actualités Tourisme

PENSEE DU JOUR

Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas hésiter un seul instant, à recourir, avec obstination au dialogue.
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés