Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Destination of the week : Grand-Bassam, la cité historique



10-05-2015

Tourisme

amanien.info 438 vus
Ville riche de son passé, Grand-Bassam est la ville historique par excellence de la Côte d’Ivoire. Elle compte ce que le pays a de plus ancien mais aussi de plus futuriste.
Première capitale de la Côte d’Ivoire, elle a vu ses berges accostées en1893 par les premiers français qui y installèrent l’administration coloniale de l’époque.

A côté de cet aspect historique, Grand-bassam est une cité balnéaire qui offre toutes les commodités pour un tourisme de qualité. Ses belles plages au sable fin, de même que ses magnifiques hôtels en bordure de mer sont des lieux de prédilection pour les touristes qui s’y rendent le week-end, afin de profiter du doux soleil et des plaisirs du littoral ivoirien.

Aujourd’hui, Grand-Bassam allie histoire et modernisme avec l’implantation depuis peu du programme VITIB S.A qui vise à faire de la ville le plus grand hub technologique de l’Afrique de l’ouest.

Le top 3

1- Le musée du Costume

Palais des gouverneurs sous l’ère coloniale, le musée national du costume fut bâti en 1849. Se situant à l’angle des boulevards Angoulvant et Treich-Laplène, il a sombré progressivement dans l’oubli et l’abandon depuis le transfert de la capitale à Bingerville en 1934. Depuis 1981, il a fait l’objet d’une réhabilitation par le ministère de la culture et de la francophonie, qui l’a érigé en musée national du costume de Grand-Bassam. A noter qu’il est le deuxième plus grand musée de Côte d’ivoire après celui d’Abidjan.

2- Le pont de la victoire
Ce pont, long de quelques mètres et reliant les deux quartiers de la ville (France et Petit Paris), symbolise la fameuse marche du 29 Décembre 1949 ou un groupe de femmes (2000) parties d’Abidjan sont venues réclamer la libération de leurs époux incarcérés par l’administration coloniale. Certes, elles n’eurent pas gain de cause mais elles obtinrent une victoire importante dans l’histoire de la Côte d’Ivoire indépendante.

3- Le phare de Grand-Bassam
Situé au quartier du même nom, ce bâtiment de 17m de haut, rappelle l'essor économique connu par la ville de Grand-Bassam durant l’époque coloniale. Ses travaux qui durèrent un an, s'achevèrent en 1914 mais ce n’est qu’en 1915 qu’il sera mis en service. Sa lanterne d'une portée de 33 kms a permis l’orientation de bon nombre de bateaux aux larges des côtes ivoiriennes. Il est éteint en 1951 lorsque le port d'Abidjan est inauguré. Aujourd’hui, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en même temps que la ville.


Restaurants

Entre gastronomie locale ou occidentale, vous avez le choix. La ville, du fait de son attrait touristique, regorge de maquis et restaurants qui vous permettront de goûter aux délices de la gastronomie ivoirienne ou de vous faire apprécier les saveurs de la gastronomie occidentale.

Shopping
Faites une halte au village artisanal situé à l’entrée de la ville et vous serez sûrs de repartir avec des souvenirs de votre séjour en terre bassamoise. Vous y trouverez des parures, tableaux et étoffes en tous genres.

Hôtels
Grand-Bassam est la ville qui après Abidjan, cumule la plus forte concentration d’établissements hôteliers, villas d’hôtes et maisons de séjour. Elles se situent principalement en bordure de mer au quartier France et le long de l’axe routier Abidjan-Ghana. Un clic sur www.jovago.com , pour permettra d’y assurer votre séjour durant votre passage dans la cité.

Insolite
A Grand-Bassam, deux royaumes vivent côte à côté depuis des lustres.Ce sont N’zima Kôtôkô qui se sont installés en bordure de mer au quartier “france” et les Abouré qui eux ont choisi de s’installer plus au nord dans le village de Moossou.
Sécurité
Bien que située à quelques encablures d’Abidjan, Grand-Bassam jouit d’une sécurité à toute épreuve. En plus du camp de gendarmerie et le poste de police, les patrouilles quasi quotidiennes des équipes du Centre de commandement des opérations (CCDO) viennent apporter plus de garantie à la quiétude et à la sécurité des biens et des personnes.

Monnaie
La monnaie locale est le franc CFA. 1 Euro = 650 Francs CFA. Les moyens de paiement GAB (Visa, MasterCard) sont acceptés.
https://www.mataf.net/fr/conversion/monnaie-XOF

Code pays
+ 225
Abidjan.http://www.aeria-ci.com/

Acquisition de visa
L’entrée sur le territoire ivoirien est assujettie à un visa, sauf pour les ressortissants de l’UEMOA.
Pour les conditions de visa consulter : http://www.paiementvisa-cotedivoire.com/
[...]

Actualités Tourisme

PENSEE DU JOUR

Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas hésiter un seul instant, à recourir, avec obstination au dialogue.
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés