Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Guinée : l'opposition en réunion d'urgence pour un chronogramme de manifestations



31-03-2015

Internationales

AFRIKIPRESSE 414 vus

L'opposition ne lâche pas prise depuis l'annonce du chronogramme électoral par la commission électorale nationale indépendante (CENI). Après la déclaration à Paris le 23 mars dernier, deux principaux ténors de cette aile dure sont rentrés à Conakry en vue de peaufiner avec leurs pairs, des stratégies pour combattre le pouvoir de Conakry.
Ce lundi, une réunion d'urgence est programmée au QG du chef de file de l'opposition, Cellou Dalien Diallo.


Joint par téléphone, le porte-parole, Aboubacar Sylla a décliné les points qui seront à l'ordre du jour.
''Nous allons statuer sur la mise en œuvre de nos résolutions par rapport à nos manifestations, à savoir suspendre notre participation à l'Assemblée nationale, la non reconnaissance de la CENI et des délégations spéciales'', a-t-il annoncé précisant qu'ils vont aussi se prononcer sur le courrier que le ministre de la justice leur a adressé pour les inviter à la reprise du dialogue.
Dialogue que l'opposition rejette d'un revers de main, puisqu'il est perçu comme de la poudre aux yeux. Le leader de l'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a justifié ce rejet par le fait que le gouvernement ''ne respecte jamais les engagements qu'il prend''.
Au lendemain de son retour parisien, le chef de file de l'opposition a fustigé, en assemblée hebdomadaire de son parti, ''les maladresses et les incohérences d'Alpha Condé à rassembler les Guinéens''.
Pour Cellou Dalein Diallo, le peuple de Guinée a compris que ''c'est un (Alpha Condé) usurpateur qui ne respecte pas les lois de la République et la Constitution''.
Par ailleurs, M. Diallo a invité les militants et sympathisants à resserrer les rangs. ''Vous n'attendez que le mot d'ordre de la direction nationale du parti. Au sortir de notre réunion ce lundi, nous allons dire quand est-ce il faut sortir. Restez mobilisés et prêts à répondre à l'appel de l'opposition. Lundi, on peut vous dire c'est mardi, jeudi...'', a-t-il prévenu.

Mamadou Aliou BM Diallo
[...]

Actualités Internationales

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés