Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Ministère de la Santé et de la lutte contre le Sida : Dr Goudou-coffie dresse le bilan de l’année 2014 et annonce les perspectives de 2015



14-01-2015

Santé

454 vus
A l’occasion d’un point de presse organisé, le 12 janvier, à son cabinet à Abidjan, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE, a passé en revue les résultats de ses activités durant l’année 2014 et ouvert les perspectives de 2015.

Dressant le bilan de l’année 2014, le Dr GOUDOU-COFFIE a relevé le renforcement du cadre institutionnel, infrastructurel et de gestion du système de santé, à travers, entre autres, la construction des hôpitaux généraux de Gagnoa et d’Adjamé, de l’hôpital Saint-Joseph Moscati de Yamoussoukro, la réhabilitation de 38 hôpitaux généraux et des services des urgences chirurgicales du CHU de Treichville et des services de gynéco-obstétrique et de néonatologie du CHU de Yopougon, ainsi que les travaux de réhabilitation et d’extension en cours des urgences du CHU de Cocody.

Pour l’accessibilité financière aux soins de santé, elle a noté la mise en route de la Couverture maladie universelle (CMU), permettant aux couches sociales défavorisées de se soigner à moindre coût. Sans ignorer la gestion efficiente de la prévention de la maladie à virus Ebola qui sévit dans des pays voisins.
En outre, le Gouvernement a intensifié la lutte contre le trafic et la contrefaçon des médicaments. Ce qui a contribué à la saisie de 16,7 tonnes de médicaments prohibés sur le marché.

Quant à la prévention et à la lutte contre le Sida, le taux de prévalence en Côte d’Ivoire est passé de 3,7% à 2,7% grâce aux campagnes de sensibilisation, à la poursuite de la prise en charge de séropositifs.

Contre les autres pathologies, le Gouvernement a également renforcé la lutte, à travers le décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports communs, l’ouverture d’un nouveau centre antituberculeux et de 17 services de diagnostic et de traitement, la distribution de plus d’un million de moustiquaires imprégnées, la signature de conventions de partenariats, entre autres.

Pour 2015, il est prévu un nouveau concept dénommé « Ma santé ma vie », un outil de conscientisation de la population pour une prise en compte responsable de sa santé. Il en sera extrait un programme innovant dit « Passeport pour ma santé », dont les modalités seront bientôt rendues publiques, a rassuré le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA.

Aussi le ministère de la Santé compte-t-il « poursuivre le relèvement des défis majeurs pour un meilleur accès des populations à des soins de qualité et de proximité ». Et cela passe par l’opérationnalisation de la CMU, la réforme hospitalière, l’assainissement du secteur privé et la réduction de la mortalité maternelle
Un projet de 35 milliards de FCFA financé par la Banque mondiale, démarrera en février 2015 et portera sur le renforcement du système de santé et de préparation contre la maladie Ebola, a conclu le Dr Raymonde GOUDOU-COFFIE.
[...]

Actualités Santé

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés