ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE : les questions sur l’environnement passées au peigne fin
Posté le 25-11-2014 | 718 Vue(s)
Le RICED (Réseau Ivoirien des Communicateurs pour l’Environnement et le Développement Durable) en collaboration avec l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves(OIPR), a organisé, le mardi 25 Novembre 2014, une conférence de presse. Le cadre qui l’a abritée, est la salle Emmanuel Dioulo au district d’Abidjan-Plateau. Ce faisant, plusieurs interventions ont meublé ladite cérémonie. Le col. Tondossama Adama, directeur général de l’OIPR, conférencier du jour, a axé son intervention sur trois (3) grands axes à savoir : les Enjeux d’un meilleur environnement, la Présentation de la structure l’OIPR, les Missions et stratégies développées, l’Impact des parcs nationaux et des réserves.
Il est parti de la définition de certains termes importants relatifs à l’environnement que sont les parcs nationaux, les réserves, les forêts classées, etc. Ensuite, il a instruit les participants sur l’existence de la structure qui gère les parcs nationaux et réserves, l’OIPR et le travail qui y est abattu. Sans toutefois oublier l’impact de ces sites ou aires protégés par l’Etat. En définitive pour lui, il est primordial de préserver ceux-ci car ils jouent un rôle prépondérant dans notre vie. Il en a profité pour parler du phénomène de changements climatiques avec la pluie et le soleil. L’exemple est celui de la forêt du Banco qui permet d’alimenter Abidjan à près de 40% de pluies. Il s’est aussi prêté aux questions de l’assemblée, auxquelles il a eu à donner des réponses satisfaisantes. A sa suite, il ya eu les interventions successives de messieurs Madi Yoro (PCO de la cérémonie), de Koffi Sylvain (président du RICED), et de Kouadio Georges, directeur de l’Environnement représentant le ministre Dr Rémi Allah-Kouadio, ministre de l’Environnement, de la salubrité Urbaine et du Développement Durable. Tous ont particulièrement remercié les uns les autres avant de souligner le double enjeu de la lutte contre la pauvreté et de la préservation de l’environnement en général et des parcs nationaux et réserves naturelles de manière spécifique. Ainsi, convergeant dans le même sens, il a été relevé que la valorisation économique non extractive des ressources apparaît comme l’un des moyens permettant de contribuer au développement durable. En outre, les parcs nationaux et les réserves constituent des sites protégés, il faut respecter donc la loi les régissant. En le faisant, c’est non seulement penser aux générations actuelles, mais aussi et surtout pour celles à venir. Chacun en retour a demandé de l’aide dans l’accomplissement de leurs objectifs et missions, surtout le RICED.
En marge de cette cérémonie, notons la visite de l’exposition du Festival des Images Environnementales pour le Développement Durable (FIEDD 2014). Le photographe ayant produit les belles images recevra le prix du public.
David KOUAME (davidkouame78@yahoo.fr)
[...]
actualites