Derniere Minute
Accéder à la plate forme de L’Association des Chefs d’Entreprises de Presse Numérique de Côte d’ivoire (ACEPNUCI) en tapant www.acepnuci.org | Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

LA SLA, UNE LUEUR D’ESPOIR

18-10-2014

www.youtube.com/watch?
L’être humain est confronté à de nombreux problèmes notamment ceux de la santé eu égard à l’environnement dans lequel il évolue. Plusieurs pandémies ont défrayé la chronique créant ainsi des crises de santé sans précédent. C’est le cas de la Peste, du SIDA et la dernière en date l’Ebola pour ne citer que celles-ci. A coté de ces maladies connues, d’autres aussi dangereuses déciment une certaine tranche de la population et qui malheureusement sont méconnues. Il s’agit entre autre de l’Alzheimer et de la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)
La SLA, en effet est une maladie neurologique chronique la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer. Elle est également appelée la maladie de Charcot, nom donné par Jean Martin Charcot qui a constaté au microscope une sclérose latérale.
La SLA est une maladie grave dont la cause reste inconnue. Par contre certains facteurs qui la favorisent sont connus. Selon les spécialistes, sa vitesse d’évolution est totalement imprévisible, empêchant ainsi les neurologues de faire un pronostic exact. Cers derniers disent que la SLA touche les deux sexes et son incidence augmente avec l’âge à partir de 40 ans. Selon les statistiques, il y a quelques 8.000 malades, soit 1,8 personnes atteintes pour 100.000 habitants. Donc 3 nouveaux cas par jour diagnostiqués. Elle survient généralement à l’âge de 61 ans. Mais aujourd’hui, on remarque de plus en plus d’adultes jeunes (25-40 ans) qui sont touchés par la SLA. Elle a une évolution moyenne d’environ 36 mois, mais 20% des patients vivent en moyenne 5 ans et 10% 10 ans.
La SLA provoque une paralysie progressive de l’ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc (y compris les muscles respiratoires) et de l’extrémité céphalique. On ne peut pas guérir de cette maladie, cependant un médicament commercialisé depuis février 1997 permet de ralentir son évolution. Et plusieurs possibilités thérapeutiques sont mises au point pour agir sur les symptômes et essayer de soulager les conséquences s de la paralysie progressive
Yves Jérémie ALLOU

LE ICE BUCKET CHALLENGE, UNE LUTTE EFFICACE ?
Le ALS Ice Bucket Challenge (défi du seau d’eau glacée) est un geste qui consiste à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête, puis à inviter un ou plusieurs amis à reproduire ce geste. Le but de ce défi est à la fois de médiatiser la lutte contre la SLA et de collecter des fonds contre cette maladie. Les participants doivent faire un don en faveur de cette cause. Le principe repose sur le mode de défi en chaîne : lorsqu’une personne mise au défi, le relève avec succès, elle doit inviter un maximum de trois de ces connaissances à en faire de même. Ces personnes ont 24 heures pour relever le défi. A défaut de se prêter au jeu, la personne doit déclarer forfait en faisant un don à une association caritative. Dans une autre version, si la personne nommée relève le défi, elle doit donner 10 dollars à l’œuvre caritative. Si elle déclare forfait, elle doit déverser 100 dollars. A ce jour ce sont 100 millions de dollars américains collectés pour l’association ALS (3 millions de donneurs différents dans le monde entier). Le défi est devenu un phénomène vrai sur les réseaux sociaux et beaucoup de personnalités se sont prêtées au jeu.
L’IESE Business School, partenaire de MDE Business School a été mise au défi par l’ESADE. Pour relever ce défi, MDE te donne rendez-vous le samedi 1er novembre à l’Ivoire Golf Club de Cocody à 11 heures. Viens avec ton polo MDE et soit prêt à recevoir un seau d’eau glacée sur la tête.

[...]

actualites

Y. J Choi (Patron de l’ONUCI) à propos du contentieux - «On peut contester, mais avec les preuves»
Guerres civiles en Afrique / Gbagbo à une soutenance de thèse : \"Cela résulte de la fragilité de nos Etats\"
Youssouf Bakayoko (président de la Cei) chez Soro et Ouattara, hier
Hier au campus de Cocody - Gbagbo était là, le feu aussi
Mines et énergies : Augustin Komoé s`informe sur son ministère
Encadrement technique des Eléphants - Eléphants : Guus Hiddink, c’est fait à 95%
Primature : Après sa distinction par The Financial Times - Charles Koffi Diby remet son prix à Soro
Ghana : Sans Essien, avec Muntari
Apple confronté au problème du travail des enfants
France - Médecins généralistes : en grève le 11 mars
80 personnes trouvent la mort dans un éboulement en Ouganda
La Prophétesse des nations Blandine Esther Akproh. Du Ministère Evangélique la Parole en Action (M.E.P.A)
Promotion de l\'eau potable dans la région des Lacs: Une unité voit le jour
Les conséquences du délestage électrique
Yamoussoukro - Les Imams confient le nouveau gouvernement et la nouvelle Cei à Allah
Mabri Toikeusse, face à la presse hier: \"Je me retire\"
Processus électoral/ Jean Jacques Béchio: \"Le gouvernement et la Cei sont pris en otage\"
Football : Côte d’Ivoire-Corée du Sud (Aujourd’hui 14h30) - Eléphants, le match de la réconciliation
Présidentielle au Togo : une élection sous haute surveillance
Humanitaire - Gbazé Thérèse : “Mille fois merci à N’Dri Romaric”

PENSEE DU JOUR

« Nous n’avons qu’un objet de haine : la guerre, qu’une seule obsession : la paix, la paix des cœurs, la paix sociale, la paix entre les Nations. »
Séminaire du Bureau Politique
Yamoussoukro, 12 juin 1973
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés