Le CNRA et le CIRAD relancent leur coopération scientifique par un Accord-Cadre
Posté le 19-07-2014 | 646 Vue(s)
Dans la perspective de relancer leur coopération scientifique, le centre national de recherche agronomique (CNRA) de côte d’ivoire et le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) de France, ont scellé leur destin par la signature d’un Accord-Cadre. L’événement s’est tenu le jeudi 17 juillet 2014 au cabinet du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, à Abidjan-Plateau.
A cette occasion, le directeur général du CNRA, DR Yté Wongbé a dit de cette coopération scientifique qu’elle reste « une opportunité supplémentaire pour étudier et proposer des solutions aux enjeux majeurs de l’agriculture ivoirienne. Qui demeure le socle du développement et l’émergence de la côte d’ivoire. »
Quant au DR Michel Eddi, président directeur général du CIRAD, il a salué cette reprise de collaboration entre les deux entités, qui se connaissent bien et qui n’ont pas cessé de travailler ensemble malgré les crises que la côte d’ivoire a connues. Pour lui, cet Accord-Cadre va au-delà de la recherche scientifique pour s’étendre à l’enseignement supérieur et à la formation. La côte d’ivoire, a-t-il indiqué, bénéficiera de ce fait des acquis du système scientifique français à travers le cirad.
Présent à cette occasion, le ministre Gnamien Konan de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est dit heureux de la reprise de cette coopération en matière de recherche agronomique. Il dit voir en cette collaboration un avenir radieux, vu que les deux parties entretiennent des relations vieilles de plusieurs années.
Il est bon de signaler à toutes fins utiles que cette coopération entre le CNRA et le CIRAD porte essentiellement sur les missions de recherche et d’enseignement supérieur ;la planification et l’exécution conjointes de projets ;l’échange ou l’accueil de personnel scientifique et technique ;la formation des chercheurs et techniciens, ainsi que l’accueil des stagiaires, les missions d’études ;l’échange d’informations scientifiques, techniques et pédagogiques ;l’organisation conjointe de séminaire, colloques et conférences ;la publication de résultats de recherche ;la recherche de financement ;le transfert et l’échange de matériel et d’équipements scientifiques.
Le ministre Gnamien a conclu la séance en souhaitant plein succès à cette union et que les fruits de la recherche aient un impact sur le monde agricole et les populations ivoiriennes.
Ben Diabaté
[...]
actualites