Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Coopération bilatérale Côte d’Ivoire/ Chine:‘’Le Club ami de la Chine’’ pour un renforcement des relations entre les deux nations.



04-05-2014

diplomatie

amanien.info 507 vus

Le Club ami de la Chine, veut faire partie des organisations désirant renforcer les solides fondations du pont reliant la Côte d’Ivoire et la Chine. Cette ambition a récemment été exprimée par le président dudit Club, Rodrigue Ouakiri, lors du lancement officiel des activités de son organisation. C’était à l’hôtel du District d’Abidjan, en présence de SEM, Zhang Guoqing, Ambassadeur de la république populaire de Chine en Côte d’Ivoire. ‘’Nous sommes en ce lieu pour célébrer et magnifier l’amitié entre les deux peuples frères, d’une part et d’autre part, partager deux visions : celle du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, et la volonté du Président XI Jinping de partager le rêve Chinois avec le monde entier’’, a-t-il dit en substance. Et de rassurer que le Club ami de la Chine projette devenir un maillon fort de rapprochement entre les deux pays. Au-delà, jouer un rôle fondamental dans l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020. De fait, il n’entend pas lésiner sur des actes forts pour y parvenir. A preuve, selon les dires de Rodrigue, trois évènements d’envergure à la dimension du souhait devront être réalisés cette année. Il s’agit notamment d’une mission économique sur Yiwu, prévue du 9 au 19 Août, un forum international économique Ivoiro-Chinois, et les journées de la gastronomie Ivoiro-Chinoise du 5 au 7 décembre, juste en fin d’année. Outre ces manifestations, le Club veut aussi apporter des projets s’inscrivant dans la droite ligne de la coopération bilatérale entre les deux pays. Association apolitique née en 2003 pour consolider et redynamiser la coopération sino-africaine en général et en particulier ivoiro-chinoise, le Club ami de Chine, il faut le savoir, se veut une plate forme entre chinois et ivoirien en vue de la réalisation de projets viables, un portail de coopération économique social et culturel basée sur les valeurs de crédibilité et de sincérité. Le Club s’est doté d’un site web en vue de faciliter les échanges entre les deux nations. Celles-ci, il faut le rappeler, entretiennent de bons rapports depuis 2011. En effet, les autorités chinoises ont apporté leur appui à la Côte d’Ivoire par le financement de projets comme la construction du barrage hydroélectrique de Soubré, l’autoroute Abidjan-Grand Bassam, et l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan depuis Bonoua.
[...]

Actualités diplomatie

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés