Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

"MALGRÉ LA CRISE, LA QUALITÉ DE LA RECHERCHE EN COTE D'IVOIRE N'A PAS BAISSÉ",AFFIRME L'AMBASSADEUR DE FRANCE,SEM. GEORGES SERRE



25-03-2014

diplomatie

amanien.info 415 vus
Le ministre Gnamien Konan de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique continue son périple à la recherche,à défaut d'une unanimité,d'un consensus autour de l'université ivoirienne.Partout où cette volonté du ministre l'a conduit,il n'a pas de solliciter le concours et la bénédiction de tous afin de sortir l'école,et plus particulièrement l'enseignement supérieur de la turbulence.
C'est ainsi que le lundi 24 mars 2014,il a reçu à son cabinet,au 20ème étage de la Tour C au Plateau(Abidjan),l'Ambassadeur de France en côte d'ivoire,SEM. Georges Serre.Les deux hommes ont passé en revue la coopération scientifique entre les deux pays.Qui du reste,demeure bonne et fructueuse,eu égard à l'assistance technique et financière que la France apporte à la côte d'ivoire dans les domaines de l'enseignement et de la recherche scientifique.
M. Serre a laissé entendre que l'enseignement supérieur et la recherche scientifique sont des terrains de prédilection du contrat de désendettement et développement(CDD). A cet effet, une mission de l'IRD sera à Abidjan dans une dizaine de jours pour examiner avec l’État ivoirien les programmes de recherche des cinq(5) prochaines années,a affirmé l'Ambassadeur.Il a ajouté que les rapports entre les universités ivoiriennes et françaises,ainsi que les centres de recherche sont au beau fixe.Avant d'indiquer que les financements dans ces domaines vont augmentés à la faveur du CDD.
S'agissant des bourses,il a expliqué que la France est prête à attribuer des bourses de recherche aux ivoiriens.Et de dire que malgré la crise,la qualité de la recherche n'a pas baissé en côte d'ivoire.Aussi,dit-il avoir évoqué avec le ministre la question de la recherche-développement,surtout dans l'agro-industrie.Une recherche adaptée aux besoins des entreprises.
Avant lui,Gnamien Konan s'est rendu au Siège du MFA,où il échangé avec les dirigeants de ce parti sur la cause nationale qu'est l'école.Au MFA,le ministre a reçu l'assurance d'un soutien pour le bon accomplissement de sa mission.

Ben Diabaté[...]

Actualités diplomatie

PENSEE DU JOUR

« Nous sommes tous solidaires du même destin, du destin de l’Afrique et si nous pouvons mener de front la lutte pour la paix à l’intérieur de nos pays, la paix entre nos pays, la paix entre nos pays et le reste du monde, alors nous aurons servi l’Afrique. »
Conférence de presse sur le dialogue
Abidjan, 28 avril 1971
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés