Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Coopération ivoiro-britannique : La Grande Bretagne de retour en Côte d’Ivoire



09-05-2012

diplomatie

461 vus
Sa Majesté Britannique a rouvert, hier officiellement, son Ambassade à Abidjan après sa fermeture en 2005 du fait de la crise. C’était en présence du ministre britannique pour l’Afrique, Henry Bellingham, qui était accompagné d’une délégation d’entreprises britanniques et du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, avec à sa tête le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan.

A cette occasion, le chargé d’Affaires, Harkin Simon, a indiqué qu’il est grand temps pour la Grande Bretagne de rehausser encore plus son profil en Côte d’Ivoire dès lors que la situation s’améliore. Le ministre britannique pour l’Afrique, Henry Bellingham, a situé le contexte de ce retour. «La réouverture de l’Ambassade britannique en Côte d’Ivoire aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de l’engagement à l’approfondissement de nos relations bilatérales entre nos 2 pays et aider la Côte d’Ivoire à atteindre une véritable réforme dans le secteur de la sécurité, consolider la paix et la réconciliation nationale, et relancer son économie. Il s’agit d’un véritable engagement à soutenir la Côte d’Ivoire à atteindre son objectif de devenir un pays émergent d’ici 2020. », a dit le ministre britannique.

Son homologue ivoirien, chargé des Affaires étrangères, le ministre d’Etat, Daniel Kablan Duncan, a également insisté sur la qualité des rapports entre les 2 Etats. «La qualité de nos relations, fondées sur le socle de la confiance et du respect mutuels, que rien ne peut altérer, encore moins la crise qu’a connue la Côte d’Ivoire. L’on se souvient qu’à cause de l’insécurité et du ralentissement des activités économiques créées par cette crise, votre gouvernement a dû prendre légitimement de délocaliser, dès le 1er avril 2005, l’Ambassade de la Grande-Bretagne dans un pays voisin, en ne maintenant à Abidjan qu’un bureau politique avec un personnel réduit», a dit le ministre Kablan Duncan qui, après avoir exprimé la gratitude du gouvernement à la Grande-Bretagne, souhaite qu’à moyen terme, la compagnie aérienne British Airways inscrive Abidjan parmi les destinations en Afrique de l’Ouest afin de faciliter les échanges. Il a ajouté que les autorités ivoiriennes souhaiteraient que la délivrance des visas officiels et d’affaires accompagne ce retour à Abidjan de l’Ambassade de la Grande-Bretagne. Après avoir rencontré des autorités étatiques dont le 1er ministre, le ministre de l’Industrie, l’hôte du jour de la Côte d’Ivoire a assisté, à la résidence de l’ambassadeur de la Grande-Bretagne à Cocody, à la cérémonie de lancement de la Chambre de commerce Ivoiro-Britannique.
[...]

Actualités diplomatie

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés