Atelier presse: La Croix-Rouge instruit les journalistes sur ses missions

109
0
Share:

La Croix-Rouge de Côte d’Ivoire ( CRCI), en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge ( CICR), a organisé le 14 octobre à l’ espace Creao dans la commune du plateau, un atelier presse. L’ objectif était de permettre aux journalistes, qui assurent la couverture médiatique au quotidien de l’ actualité sociale , politique, de renforcer leur connaissance sur la Croix-Rouge, pour mieux informer les populations, afin qu’ elles adhèrent aux idéaux et actions du Mouvement Croix-Rouge.
Stevens Anderson, du service communication au bureau régional du ( CICR) à Abidjan, a instruit les journalistes sur le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge, ses missions, les principes fondamentaux et l’ emblème. Il a expliqué en substance que cette organisation humanitaire, vise entre autres à faire respecter la dignité humaine, sauver des vies, apporter secours et assistance en tout temps et en tous lieux, sans distinction aucune. Cette action repose sur sept principes fondamentaux, dont l’ humanité, la neutralité et l’ impartialité.Il a également parlé de l’ emblème, une Croix-Rouge sur fond blanc ou un croissant-Rouge sur fond blanc, signe distinctif du Mouvement. Ajoutant qu’il existe un troisième emblème en l’ occurrence le Cristal- Rouge, pour les pays qui ne veulent pas utiliser la Croix ou le Croissant- Rouge.
Pelagie Manzan, du département juridique du CICR, a échangé avec les participants sur le Droit International Humanitaire ( DIH), encore appelé droit des conflits armés ou droit de la guerre.C’ est l’ ensemble des règles applicables en période de conflits armés, pour protéger non seulement les civils, mais aussi les combattants blessés, qui ne participent plus aux hostilités. Il repose sur les conventions de Genève de 1949. Le président de la CRCI Dr Da Leonce, a souligné que son institution, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine de l’ humanitaire, mène des actions aussi bien en temps de trouble qu’ en temps de paix, portant sur le secours, l’ assistance, la santé, l’ assainissement ect…
En marge de cet atelier, le CICR a présenté et lancé le clip de la chanson  » Comme un appel ».  » Ce projet s’ inscrit dans une série de productions musicales sur des thèmes humanitaires, que le CICR à réalisé avec les artistes à Abidjan ». Cette chanson composé par Nash et Kajeem, interprétée par Ariel Sheney et Guy Kalou, véhicule deux principaux messages : le respect des différences entre les uns et les autres et le respect de la présence impartiale de la Croix-Rouge.  » promouvoir le respect de la dignité humaine est une priorité du CICR et nous pensons qu’ avec la musique on peut facilement véhiculer les messages » a dit Léa Mensah. A ce jour, on dénombre 192 Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge.
C.W

Share:

Leave a reply