MÉDIAS/élection présidentielle : LE GEPCI PRESSENTE OFFICIELLEMENT LA CHARTE DES ÉDITEURS DE PRESSE POUR DES ELECTIONS APAISÉES

69
0
Share:

Le président du groupement des Editeurs de Presse de Côte d’Ivoire(GEPCI), Patrice Yao, a  présenté officiellement la charte du GEPCI. La cérémonie organisée à cet effet, a eu lieu, le 9 octobre 2020, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau(Mpa).

Cette cérémonie portant signature de la charte du GEPCI est en faveur des élections apaisées du 31 octobre prochain. A ce titre, les patrons de presse de Côte d’Ivoire ont pris ainsi  l’engagement solennel afin de contribuer à des élections apaisées.

Selon Patrice Yao, président du GEPCI, « Nous voulons des élections apaisées. A travers cet acte de haute portée, les patrons de presse viennent de démontrer que nous, journalistes et hommes de médias, balayons devant nos portes, nos maisons ».

 Félicitant les patrons de presse, le président des patrons de presse a indiqué que cette Charte sous forme de parchemin, comporte 10 commandements qui résument les lois  sur la presse et certains devoirs à observer par l’éditeur de presse ainsi que le journaliste dans l’exercice de son métier.

Le premier vice-président du GEPCI, Ousmane Sy Savané, est revenu sur le sens de l’engagement des patrons de presse. ‘’ Merci à tous, ce serment engage chacun à respecter les règles et l’éthique de la profession à l’effet de redorer le blason terni par la récente crise post-électorale, a par ailleurs, souligné.

Mieux, pour lui, c’est également, un signal fort en direction des « hommes politiques », acteurs majeurs du jeu démocratique et dont les medias ne sont que les relais. Toujours, selon le vice-président du GEPCI, la Charte aura le mérite d’inviter les politiques à plus de responsabilité.

Un exemplaire de cette Charte a été symboliquement remis aux patrons de presse dans leur ensemble.

David KOUAME

Share:

Leave a reply