Hommes de médias et société civile main dans la main pour sensibiliser sur les cancers de l’enfant

79
0
Share:

 

Le mois de septembre dernier était consacré mois  à la sensibilisation au cancer, surtout aux cancers de l’enfant. Pour cette sensibilisation, l’Ong Aline en collaboration avec l’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire(UNPSCI) a organisé récemment la « journée de la lutte contre les cancers de l’enfant ». La RTI à Abidjan-Cocody a servi de cadre.

L’Unpsci en accompagnant l’Ong Aline, soutient  les familles dont un enfant est atteint de cancer à toutes les étapes  de la maladie et de ses effets. A l’occasion de cette journée spéciale, l’Ong Aline et l’Unpsci ont donc rendu un hommage aux enfants malades, même décédés et partant de là, ont sensibilisé la population à l’importance de ne pas les rejeter.

Pour cette journée, tout à commencer par une marche sportive. Pour la suite, il y a eu successivement la partie de fitness, une séance de sensibilisation le long de laquelle, le président de l’Ong Aline, Yapo Alain et la président de l’Unpsci, Anne-Marie N’Guessan ont d’une même voix invité l’assistance et la population à apporter, ne serait-ce qu’un peu d’amour et d’attention aux enfants atteints de cancer.

« Une visite à l’hôpital ou à l’orphelinat serait un geste positif qui permettra à ses enfants de sentir siens et permettra sans nul doute d’accélérer leur guérison… », a indiqué, le couple de présidents.

« Ignorer le cancer, c’est négliger un aspect important de la vie de l’enfant qui en est atteint. Par contre, il ne faut pas se laisser hanter par cet aspect car l’enfant malade a besoin de se sentir comme les autres et veut mener une vie aussi normale que possible, a poursuivi le président de l’Ong Aline.

Ladite journée a pris fin par un tournoi de football remporté par l’équipe de la RTI sur ses installations, à savoir au stade de la Haute Fréquence de Cocody, (3-0) aux dépends de l’APECI.

C’est à  l’issue d’un tournoi âprement disputé ayant regroupé six équipes(l’équipe de la RTI, l’équipe de la presse étrangère(APECI), l’équipe des Sapeurs-pompiers militaires(GSPM), l’équipe de l’Ong Aline, l’équipe du Mouvement des jeunes pour le développement du football et sport associé(Mojefs) et le Club de maracana sénior de Angré conduite par le professeur Toh Alain.

Le président Yapo a donné rendez-vous à l’année prochaine tout en insistant à ne pas isoler, voire à ne pas marginaliser ces enfants atteints de cancers.

David KOUAME

Share:

Leave a reply