L’État ivoirien dote les transporteurs de San-Pedro en plusieurs véhicules neufs

77
0
Share:
Les clés de 26 véhicules flambant neufs destinés à 24 entreprises de transport de la région de San-Pedro ont été réceptionnées ce jeudi 1er octobre 2020, par le délégué  régional du Bas-Sassandra du haut conseil du patronat des entreprises de transport routier, Adama Bamba, des mains du ministre de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Anoblé Félix.
La cérémonie a eu lieu à la préfecture  en présence des transporteurs, chefs coutumiers, chefs de service et la population, venus peu nombreuse à raison de la pluie.
Selon le ministre des PME, par ailleurs maire de la commune de San-Pedro, ces moyens roulants sont composés de 11 cars de 41 places, 02 cars de 26 places, 12  camions de 10 roues et 01 camion de ramassage de 5 tonnes.
Le montant total est estimé à plus  d’un milliard de FCFA.
Cette dotation est entièrement initiée par l’Etat de Côte d’ivoire à travers le ministère des transports dans le cadre du programme national du renouvellement du parc auto.
« L’état des lieux fait du parc auto ivoirien fait ressortir, un parc auto vétuste et caduque avec un âge moyen de véhicule qui varie entre 15 et 20 ans. Une vraie situation peu reluisante. Ce tableau sombre que reflète le parc auto, au niveau donc de notre région n’est pas sans conséquence tant au niveau social, économique et environnemental qu’au niveau de la sécurité routière. Je me réjouis de cette initiative du Gouvernement qui vient comme une panacée pour le remplacement progressive du parc automobile dans notre région », a souligné Anoblé Félix, avant d’exhorter les heureux bénéficiaires à en faire un bon usage.
Le porte-parole des transporteurs, Traoré Soualio, vice-président de la coopérative des entreprises de transport de la région de San-Pedro,  s’est dit satisfait de cet équipement qui permettra aux transporteurs à mieux  assurer le confort et la sécurité des usagers. Il en a profité pour remercier le Chef de l’Etat  pour  sa détermination à doter la Côte d’ivoire d’une plateforme de qualité.
Comme l’a souligné le Directeur Régional des transports, Akambi Abdoulaye, pour cette première phase du programme, se sont 800 véhicules qui ont été mis à la disposition des transporteurs sur toute l’étendue du territoire national.
Il a indiqué que 2800 véhicules sont attendus pour les autres phases du programme, soit un total de 3600 véhicules à déployer pour redynamiser le secteur des transports.
Share:

Leave a reply