Réunion du conseil politique du RHDP: Alassane Ouattara à propos d’ une éventuelle candidature  » Laissez moi le temps du recueillement et de la réflexion »

43
0
Share:

Une réunion du conseil politique du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix( RHDP), s’ est tenue le mercredi 29 juillet au palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire. Avec comme seul point inscrit à l’ ordre du jour  » l’ analyse de la situation née de la disparition du candidat à la présidence de la République Amadou Gon Coulibaly ». D’emblée, Adama Bictogo, secrétaire exécutif du RHDP, a rappelé que lors d’ une autre réunion du conseil politique du parti le 12 mars dernier, le premier ministre défunt avait été désigné à l’ unanimité, comme candidat aux prochaine élections présidentielles.  » La loi du destin nous réunis à nouveau ce jour pour un conseil politique extraordinaire. Le remplacement d’ Amadou Gon Coulibaly est un sujet politique qui impacte notre nation mais aussi nos relations avec l’ extérieur » a-t-il dit. Il a ajouté que le RHDP est une grande formation politique capable de surmonter le difficultés.
Le chef de l’ État Alassane Ouattara, président du directoire du Rhdp, a ensuite donné la parole aux structures et instances du parti. Tour à tour, les élus, les différentes délégations de femmes, jeunes, secrétaires de section…, ont demandé au président Alassane Ouattara de revenir sur sa décision, au vue des circonstances et d’ accepter d’ être le candidat du RHDP aux élections présidentielles du 31 octobre.
Le président de la République prenant la parole, s’ est dit très durement éprouvé par la mort de son fils et collaborateur Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 mars 2020.  » Le premier ministre est mort à la tâche, dans la salle du conseil des ministres, après avoir épluché tous les dossiers. Le 7 juillet nous nous sommes rencontrés pour parler de sa campagne qui devait être lancé le 15 août à Korogho » a -t- il déploré.  » C’ est une immense perte pour la Côte d’Ivoire et ma douleur est grande.Mais je suis un croyant » a dit le chef de l’État. Parlant de la demande exprimée par les militants, il a dit avoir pris acte, ainsi que des résolutions du conseil politique.  » Laissez moi le temps du recueillement et de la réflexion, avant de vous donner une réponse très prochainement » a dit le président du directoire du Rhdp. Il a rassuré les militants quant à sa volonté de voir le parti remporter les élections tout en conservant sa cohésion.  » Je ne peux pas être insensible à la nécessité de préserver la paix en Côte d’Ivoire et dans la sous région.Je suis avec vous, je ne vous ai jamais déçu. Nous allons faire encore plus pour que la Côte d’Ivoire continue dans la paix. Nous devons mettre le pays au dessus de nos intérêts personnels » a dit le président de la République. Au terme du conseil politique, les participants ont dans une résolution, demandé à Alassane Ouattara d’ accepter d’ être le candidat du RHDP aux élections présidentielles du 31 octobre.

Share:

Leave a reply