Drame d’Anyama : La Première Dame offre des dons en nature et en espèce d’une valeur de 32 millions F CFA aux victimes  

53
0
Share:

La Première Dame Dominique Ouattara a apporté son soutien  et sa compassion aux victimes de l’éboulement de terrain d’Anyama, le mardi 23 juin 2020. A cet effet, l’épouse du chef de l’Etat a offert aux familles victimes de ce drame des dons en nature et en espèce d’une valeur de 32 millions F CFA.

La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée dans l’enceinte de l’église catholique Notre Dame d’Anyama où la grande majorité des familles sinistrées a été relogée.  Elle a enregistré la présence des autorités de la commune d’Anyama, des chefs traditionnels et des représentants des familles sinistrées.

Pour rappel, le jeudi 18 juin dernier, aux alentours de 4 heures du matin, un éboulement de terrain, causé par la pluie diluvienne qui s’est abattue sur le District d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays, a provoqué la mort de 17 personnes et détruit une vingtaine de maisons dans le quartier derrière rail d’Anyama.

Face à l’émoi suscité par ce drame,  des secours et de l’aide se sont mis en place et ont permis de reloger  les familles  rescapées et victimes  au sein de la paroisse catholique et à la mosquée d’Anyama.

 

 

Aussi, l’épouse du chef de l’Etat, particulièrement touchée par ce drame, a tenu à  s’inscrire dans la chaîne de solidarité  qui s’est mis en place suite à ce drame.

En effet, à l’instar du soutien qu’elle a apporté aux victimes des pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur le District d’Abidjan, les  18 et 19 juin 2018, Madame Dominique Ouattara a tenu, cette fois-ci encore, à faire parler son cœur à travers des dons en nature et en espèce afin de permettre aux familles de supporter les conséquences de cette tragédie. Pour ce faire, Madame Dominique Ouattara a dépêché une équipe de son cabinet conduite par Madame Yao Patricia Sylvie afin de traduire sa solidarité  aux personnes frappées par ce  malheur.

Ces dons sont composés de 300 sacs de riz de 25 kg, 250 cartons de bidon d’huile, 300 cartons de pâtes alimentaires, 200 matelas, 4 tonnes de sucre d’une valeur de 25 millions F CFA. En plus de ces dons en nature, Madame Dominique Ouattara a également offert une enveloppe de sept (07) millions F CFA  dont  5 millions F CFA  seront offerts aux  familles des personnes décédées et deux (02) millions F CFA aux familles des personnes blessées.

Face à la détresse de ces familles, Madame Yao Patricia Sylvie, au nom de la Première Dame, a eu des mots de réconforts et de soutien.  Elle leur a révélé que devant ce drame, l’épouse du chef de l’Etat a décidé de faire parler son cœur. « Vous avez subi les affres de la pluie. Vous avez tout perdu. C’est une situation terrible (…) », a-t-elle noté. Avant d’ajouter : « Afin de vous soulager un tant soit peu, la Première Dame, nous a chargé de venir vous dire yako », a-t-elle révélé.  Avant de terminer, Madame Yao Patricia Sylvie a lancé un appel à l’endroit des familles de quitter les zones à risque afin de préserver leurs vies.

  1. Amidou Sylla, Maire de la commune d’Anyama a remercié Madame Dominique Ouattara pour son soutien à l’endroit des personnes démunies. Il a profité du cadre de cette cérémonie pour lever le voile sur le dernier bilan de ce drame. En effet, selon M. Sylla, le dernier bilan fait état de 17 morts, 733 personnes sinistrées et plusieurs blessés.
  2. Koné Siaka, porte-parole des victimes a, quant à lui, remercier la Première Dame pour ces dons. Il a plaidé en faveur du recasement des familles victimes.
Share:

Leave a reply