La France entérine la fin du franc cfa en Afrique de l’ Ouest

67
0
Share:

La France a entériné officiellement mercredi la fin du franc CFA, qui devrait dorénavant s’appeler l’Eco, mais sans renoncer pour autant à son engagement financier en Afrique à un moment où le continent est frappé par la crise du coronavirus.

« Le rôle de la France évolue pour devenir celui d’un strict garant financier de la zone », a expliqué le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. « Les engagements sont tenus et nous sommes au rendez-vous », a-t-il affirmé lors d’une audition mercredi après-midi devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

« Cette fin symbolique devait s’inscrire dans un renouvellement de la relation entre la France et l’Afrique et écrire une nouvelle page de notre histoire », a affirmé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, après l’approbation par le Conseil des ministres d’un projet de loi qui donne le feu vert à la transformation du franc CFA.

« Il s’agit de la mise en oeuvre concrète de l’accord du 21 décembre dernier », annoncé par le président ivoirien Alassane Ouattara, en présence de son homologue français Emmanuel Macron, qui a lancé cette réforme du franc CFA, a expliqué à l’AFP une source française

 

 

Share:

Leave a reply