‘’JOURNÉE UNPSCI » : L’UNION NATIONALE DE LA PRESSE SPORTIVE DE COTE D’IVOIRE A PROCEDE A L’INVESTITURE DE SA PRESIDENTE, PREMIERE FEMME

15
0
Share:

La cérémonie d’investiture de la première femme présidente de l’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire (Unpsci) a eu lieu le jeudi 05 décembre 2019 à Cocody lors d’une activité dénommée ‘’la journée Unpsci’’.

C’est un samedi 30 juin 2018 qu’elle a été élue par acclamation à l’issue du 5ème congrès ordinaire de l’Unpsci, présidente de l’Union nationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire. Il s’agit bien de Anne-Marie N’Guessan journaliste au service des sport de la RTI. Elle a donc été intronisée précisément le jeudi 05 décembre dernier, au Palm Club Hôtel de Cocody II Plateaux.

Lors de son discours, la présidente a fait le bilan des activités réalisées depuis son arrivée à la tête de cette faitière des journalistes de sports et a donné les raisons de cette investiture 18 mois après son élection.  « Pour joindre l’acte à la parole, nous avons consacré des mois à des visites de remerciement, de sensibilisation et de remobilisation de nos confrères », a-t-elle précisé avant d’ajouter « c’est la première fois depuis sa création en 2004 que l’Unpsci délivre des cartes à ses membres avec 130 adhérents dont 87 sont détenteurs de la carte de membre ».

« Après trois (3) années de silence, nous avons permis à l’Unpsci de renouer avec l’Association internationale de la presse sportive de Côte d’Ivoire (Aipsci) en se mettant à jour de nos cotisations », a-t-elle indiqué. Et de conclure, ‘’nous continuerons de travailler pour le bonheur de nos membres et du sport en Côte d’Ivoire.

Notre mission est entre autres d’œuvrer à l’union de tous les journalistes, à la solidarité et à la formation.

La représentante du ministre de l’éducation nationale, marraine de cette cérémonie, N’Guessan Kima, a insisté sur le soutien de la ministre Kandia Camara à l’égard de l’Union. ‘’Madame le ministre est très contente et fière d’avoir été choisie comme marraine de cette grande journée. Elle m’a chargé de vous souhaiter bon vent dans l’atteinte de vos objectifs’’, a-t-elle avancé.
Cette cérémonie d’intronisation a également été meublée par un panel autour du thème : « Sport facteur de paix, cohésion et réconciliation nationale ». Lequel a été animé par des experts nationaux du sport à savoir MM. Allah Kouadio du ministère des sports, Ouattara Hégaud( de la Caf), Brou Konan Bertin de Radio la paix et Fernand Dedeh. Et pris fin par un match de gala qui a mis aux prises l’équipe de la presse sportive(Edpsci) aux U-reporters de Unicef. L’Edpsci l’a emporté au finish (1-1 temps réglementaire et 5 tirs à 4 aux tirs aux buts).

Il faut le noter, le comité exécuti  f de l’Unpsci compte 21 membres de tous organes confondus dont quatre(4) femmes et dix-sept(17) hommes. Le mandat de la présidente est de trois(3) ans.

D.K

Share:

Leave a reply