Élections présidentielles de 2020: Kouadio Konan Bertin: »Bedie est le candidat naturel du PDCI »

454
0
Share:

Kouadio Konan Bertin dit « KKB », membre du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-allié au pouvoir), déclare soutenir le leader du parti, Henri Konan Bédié, « candidat naturel » de la formation à la convention devant désigner le candidat pour la présidentielle d’octobre 2020, mais s’il désiste, il sera candidat pour les primaires.« Henri Konan Bédié est le candidat naturel du Pdci pour la convention (du parti) mais s’il n’est pas candidat, tous ceux qui voudront l’être seront obligés de se soumettre à l’épreuve des primaires », a -t-il déclaré.

Il a laissé entendre que si M. Bédié (86 ans), président du Pdci, est candidat à la prochaine convention de l’ex-parti unique (fondé par feu Félix Houphouët-Boigny) et qu’il l’appelle à ses côtés, il le soutient, mais au cas où il n’est pas candidat, il se lancera dans les primaires. Selon la « tradition » du Pdci, dira-t-il, « le président du parti est le candidat naturel » à la convention de la formation politique. Mais, quand il désiste, alors ont lieu les primaires en vue de l’élection du candidat à l’élection présidentielle. La convention du Pdci devrait se tenir du « 12 au 14 juin 2020 », mais le contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19, pourrait réduire la mobilisation autour de l’événement en raison de la distanciation physique imposée par le gouvernement. De son côté, le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), la coalition au pouvoir, a déjà désigné son candidat, qui est l’actuel Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, il y a deux mois.

L’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a déclaré aussi sa candidature, depuis l’Europe, pour ces joutes électorales, mais condamné à 20 ans ferme pour recel de deniers publics et blanchiment de capitaux, il ne peut rentrer dans son pays en raison de ces ennuis judiciaires.

Share:

Leave a reply