Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Audiences du Premier ministre: Soro et Jean-Marc Simon ont échangé



22-06-2011

diplomatie

425 vus
Le Premier ministre Soro Guillaume a reçu ce mardi 21 juin l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean Marc Simon. Il était accompagné du Général Clément Bollet, directeur de la coopération de sécurité-défense au ministère des Affaires étrangères. Les échanges ont porté essentiellement sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France en matière de sécurité et de défense.
Pour l’ambassadeur Jean Marc Simon, l’objectif de cette rencontre avec le premier ministre, Soro Guillaume, était de voir dans quels moyens et sur quels axes son pays pourrait intervenir : « Nous avons fais le point sur les besoins qui peuvent être aujourd’hui ceux de la Côte d’Ivoire en matière de restructuration et de reformatage de son armée. Les chantiers sont immense et la France est prêtes à apporter sa contribution » a fait savoir M l’ambassadeur Jean Marc Simon. Le Gal Bollet a ajouté qu’avec le premier ministre les trois défis qui attendent la CI ont été passés au peigne fin. A savoir, la réconciliation, la démobilisation des troupes excédentaires et la reconstruction d’un véritable outil de sécurité et de défense digne de la Côte Ivoire. Au cours des échanges, il a été aussi question de formation des éléments de la nouvelle armée. Sur ce sujet, le Général Bollet a indiqué que le Premier ministre montre beaucoup d’intérêt : « Le Premier ministre est soucieux de la formation de l’armée. Dans ce cadre nous avons essayé de voir sur quel projet nous pouvons nous appuyé », a laissé entendre le Général Bollet qui n’a pas manqué d’indiquer que notre pays possédait de nombreux fleurons en termes de formation militaire. A titre d’exemple, il a cité l’école de maintien de la paix de Zambakro : « Il est peut-être temps de reconstruire de nouvelles écoles nationales à vocation régionale, qui pourront contribuer au rayonnement de la Côte Ivoire dans le monde. La formation pourrait se concentrer sur les officiers d’élites ou la de haut niveau, un centre de réflexions stratégiques sur les défis qui attendent le continent. L’Afrique n’en possède pas», a indiqué le Général français. Signalons que le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, a assistait à cette audience.
[...]

Actualités diplomatie

PENSEE DU JOUR

« De nos jours, plus sans doute qu’au cours des époques successives qu’a traversées l’humanité, la paix mondiale est indivisible."
Vœux du Corps diplomatique, 1er janvier 1967
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

Antoinette KONAN

Antoinette KONAN

INVITE DU JOUR

 Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

Bilan et perspectives de la MUGEFCI avce SORO Mamadou PCA de la MUGEFCI

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés