Derniere Minute
Désormais www.amanien.info sur tablette et smartphone. Contact: 40 01 35 92 |

Presse en ligne: Les patrons veulent assainir le milieu

28 Décembre 2015

L’Union de la Presse en Ligne (UPLCI), a été créée le 23 novembre 2015. Lors d’une conférence de presse organisée mercredi à la Maison de la Presse, le président de cette union, N’dri Konan Germain, Directeur Général du journal en ligne amanien.info, a expliqué les motivations de cette nouvelle association. Selon le président, l’UPL-CI vise l’entraide mutuelle des médias en ligne de Côte d’Ivoire, mais surtout entend contribuer activement au développement durable et répondre à la question de la crédibilité à laquelle les acteurs de ce secteur sont confrontés. Ce, en contribuant à l’organisation de cette branche de la presse. « L’environnement dans laquelle évolue les médias numériques et l’avenir de cette presse en mutation permanente nous impose des réflexions et trouver des solutions palliatives. L’impact des technologies numériques est d’autant plus difficile à mesurer, notamment lorsque le secteur évolue dans un vide juridique comme c’est le cas chez nous » a dit le président. L’UPL –CI veut mettre fin à des dérapages des médias numériques, parfois assimilés à des réseaux sociaux, et créer un cadre d’échange et de conseil pour une meilleure pratique du métier. Ainsi, l’UPL-CI se présente comme un organe de contrôle et de veille au respect de l’éthique et de la déontologie. Et se propose de mener des actions sensibilisation. Elle va créer une plate forme, pour permettre à tous les responsables de presse en ligne de se mettre en conformité avec la loi. Le bureau de l’UPL-CI est composé de 13 membres.
C.W

Voici le discours introductif du Président.

Mesdames et messieurs les journalistes,
Je voudrais à l'entame de cette causerie, vous adresser les remerciements de l’Union des Patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI) qui se sent Honorée par votre présence à ce rendez-vous qui marque le démarrage des activités de cette union. Il s'agit pour nous de vous présenter aujourd’hui l'union qui a vu le jour le 23 Novembre 2015.
L'union des patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire a été créée pour une entraide mutuelle des médias en ligne de Côte d’Ivoire mais surtout entend activement contribuer au développement durable et répondre à la question de crédibilité à laquelle les acteurs du secteur sont confontés.
De quoi s’agit-il? En effet, l’environnement dans lequel évolue les médias numériques et l’avenir de cette presse en mutation permanente nous imposent réflexions et partant invitent à trouver des solutions palliatives. L’impact des technologies numériques est d’autant plus difficile à mesurer, notamment lorsque le secteur évolue dans un vide juridique comme c’est le cas chez nous. Afin de rendre plus dynamique un secteur qui de façon exponentielle est en perte de crédibilité mais surtout éviter un certain nombre de dérapages des médias numériques parfois assimilés aux réseaux sociaux, il nous a semblé opportun, voire urgent de créer un cadre d’échange et de conseil pour une meilleure pratique du métier.
Ainsi, l’UPL-CI qui se présente comme un organe de contrôle et de veille au respect de l’éthique et de la déontologie, se propose d'initier, de mener et de réaliser des actions allant dans ce sens par une campagne de sensibilisation.
L'UPLCI doit aussi encourager les actions de développement et de promotion des activités économiques et sociales.
L'union des patrons de presse en ligne de Côte d’Ivoire dispose des moyens tirés de la cotisation de ses membres et des dons faits par des donateurs et des organisations de bienfaisance
Le bureau est composé de 11 membres:
Il y a:
1- Président
2- Secrétaire général
3- Secrétaire général adjoint
4- Trésorier général
5- Trésorier général adjoint
6- Secrétaire à l'organisation
7- Secrétaire chargé à la communication
A ce jour, nous sommes près de quinze membres. Pour la petite histoire, retenons qu'il y a environ un an que l'idée à germé dans l'esprit des patrons de presse, et c'est le 23 novembre que le document administration est sorti.
Aussitôt, nous avons saisi par courrier plusieurs ministères et ambassades pour signaler notre existence et notre présence.
En le faisant, nous voulons à notre humble niveau, tenter d'organiser cette branche de la presse qui, plus rapide, et attractive est devenue un casse-tête au plan organisationnel.
Nous croyons pour notre part qu'étant nous-mêmes du secteur, nous pouvons avoir des rudiments susceptibles de suivre, gérer et défendre des droits au cas où cela s'avererait nécessaire.
Merci pour votre aimable attention.[...] [...]

Invités de la semaine

Invite de la rédaction de Fraternité Matin : le discours liminaire du ministre François Amichia
Moussa Diomande, candidat à la présidence de la chambre de commerce et d\'industrie de Côte d’Ivoire
L’Agence Emploi Jeunes et Orange Côte d’Ivoire Telecom signent un partenariat pour l’emploi
Enseignement technique: 60 milliards de FCFA pour réhabiliter les établissements
France/ 4e édition des \"rencontres internationales grands évènements sportifs (Riges)\": la Côte d’Ivoire honorée
DISCOURS INTRODUCTIF DE MONSIEUR AMADOU GON COULIBALY, PREMIER MINISTRE, A L’OCCASION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 11 JANVIER 2017
Discours d’ouverture de Helen Clark lors de la Seconde Conférence Internationale sur l’Émergence de l’Afrique

PENSEE DU JOUR

? Dans la recherche de la paix, de la vraie paix, de la paix juste et durable on ne doit pas h?siter un seul instant, ? recourir, avec obstination au dialogue. ?
Devant le Corps diplomatique, 1er janvier 1970
FELIX HOUPHOUET BOIGNY

METEO

RECEVOIR NOS ARTICLES

Enregistrer votre Nom et votre Email et recevez nos bulletins d'informations hebdomadaire

THEME AUDIO DE LA SEMAINE

PETIT STEPHANO

PETIT STEPHANO

INVITE DU JOUR

 LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

LE BILAN 2016 DU PORT AUTONOME DE SAN PEDRO AVEC LE DG Hilaire LAMIZANA

KIOSQUE A JOURNAUX

Amanien.info © 2017 Tous droits réservés